Honfleur – Le Fleuron, Restaurant

Honfleur - Restaurant - Le Fleuron - Devanture

En général, quand je pars en vacances, je pense absolument à tout. Et en particulier je choisis en avance les restaurants et les cavistes que j’ai envie d’aller visiter.

Pour ce premier week-end hors de Paris de l’année, j’avais décidé de ne rien prévoir… et le hasard a bien fait les choses. On s’est retrouvé attablés dans le restaurant «bistronomique» (comme l’annonce le chef Romain Madamet sur sa page Facebook), le Fleuron. Situé pas bien loin des attrape-touristes qui longent le port, ce restaurant est plutôt un repère d’habitués qu’ils soient d’Honfleur ou d’ailleurs.

Honfleur - Restaurant - Le Fleuron - Tables

La salle

La carte du midi propose des menus entrée-plat-dessert à 28 euros, disponible même le samedi. Elle change régulièrement et mélange mets à la mode (œuf parfait, légumes anciens, salade de racines) et plats à partir des delicatessen produits dans la région. Pour notre part, nous avions envie de produits de la mer, et avons jeté notre dévolu sur des huîtres n°3 (malheureusement hors menu), un filet de dorade accompagné de sa purée de patates douces et fondue de poireaux et pour le dessert, une panacotta à la pomme. Tout fut absolument délicieux, et en particulier la dorade à la peau croustillante parfumée à la ciboulette et aux câpres. Comme à chaque vrai repas chez les normands, la crème fraîche était bien présente ; ici dans la fondue de poireaux et dans la purée qui fut une des meilleures que j’ai dégustée jusqu’ici.

Honfleur - Restaurant - Le Fleuron - Huîtres

Huîtres

Honfleur - Restaurant - Le Fleuron - Filet de Daurade

Daurade

Honfleur - Restaurant - Le Fleuron - Panacotta Pommes

Panacotta à la pomme

Et la boisson ?

La carte des vins est intéressante sans être incroyable. Un effort est particulièrement soigné sur les vins au verre. En blanc il y avait deux secs et deux moelleux (ce qui est suffisamment rare pour être souligné). Il est possible de prendre au verre (6 euros), 25cl (12 euros) ou une fillette (19 euros). Pas de cubi, les jus viennent de bouteilles derrière le bar. L’équipe étant super arrangeante, on a pu goûter les deux vins secs avant de faire notre choix. Et vu que l’on était indécis, on a eu le droit de prendre un verre de chaque !

J’ai préféré le Quincy pour ses notes minérales mais F a préféré le Touraine, plus aromatique (sur des notes typiques de sauvignon). Dans les deux cas, une bonne surprise.

En conclusion, une chouette adresse, avec un très bon service, une nourriture qui n’a pas volé son titre de bistronomique, et des vins qui ont bien accompagné le repas.

On reviendra !

Honfleur - Restaurant - Le Fleuron - Carte du soir

Carte du soir

Le Fleuron
Pensez à réserver.
Adresse : 12 Rue Montpensier, 14600 Honfleur
Téléphone : 02 31 14 93 94
Ouvert du mercredi au dimanche

Une réflexion sur “Honfleur – Le Fleuron, Restaurant

  1. Pingback: Honfleur – Chez D.D, cave & bar à vins | LARRY LEVAN 20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s