Paris 9 – La Cave du Printemps, Cave à vins

La Cave du Printemps

Ouvert depuis le 10 janvier 2018, le Printemps du Goût est l’espace dédié à la gastronomie française situé sur les deux derniers étages du Printemps de l’Homme. Si vous êtes sur Paris en ce moment, vous avez dû voir les affiches où quatre grands noms de la cuisine française annoncent un espace de restauration plutôt luxe au 8ème étage du grand magasin. Le 7ème étage est lui dédié à l’épicerie et on y trouve également… la Cave. Nous avons été y faire un tour.

Avec la concurrence de la Cave des Galeries Lafayette à côté, on pensait que l’ambition aurait été de travailler un écrin encore plus luxe. On imaginait deux options : une cave dédiée aux très grands bourguignons pour faire la nique à la Bordeauxthèque des Galeries. Ou une cave plus audacieuse (mais également plus tendance) version petits vignerons natures from all around the world... Chou blanc sur toute la ligne, et c’est avec une petite déception que l’on se rend compte que l’enseigne implantée est… le Repaire de Bacchus. Alors on aime bien le Repaire, parce que c’est pratique (40 magasins en Île-de-France), parce qu’ils ont plusieurs références honorables, parce qu’on a peu de chances d’avoir vraiment une mauvaise bouteille (contrairement à d’autres chaînes), mais coté émotion… on s’attendait à mieux venant du Printemps.

Le classique bar à Champagne

La sélection est de plus de 1500 références que l’on retrouve sur 200m². Un bar à champagne (original…) complète l’espace. En termes d’offres, pas de très grand frisson, mais on est content de voir quelques références de bulles non champenoises, un champagne à 18,90 euros, une sélection en Bourgogne plutôt fournie (dont des Chablis Forest de Dauvissat 2015 à 59 euros), et quelques liqueurs de poire qui font envie. Les régions de France sont bien représentés, mais je ne crois pas y avoir vu de vin étranger, ni de porto.
Les prix sont corrects, et je pense que c’est les mêmes que ceux que l’on trouve dans les autres Repaires de Bacchus. Les premières bouteilles sont à 5 euros.

En bref, une petite déception quand même, car on se dit que le même effort que pour la partie restauration aurait pu être fait. On aurait aimé voir apparaître le nom d’une cave reconnue pour son expertise présenter une partie de sa sélection au Printemps. Ou encore mieux créer une vraie cave luxe en accord avec l’image de ce grand magasin. Un peu comme la très bien fait le Bon Marché. Tant pis !

On y va quand :

  • On recherche certaines références en Bourgogne pas évidentes à trouver partout (il semblerait qu’il y ait un stock de Dauvissat, Mikulski, Leroy)
  • On fait ses courses au Printemps Homme et qu’on a un apéro ensuite
  • On veut un caviste dans le coin, moins cher que la Cave des Galeries Lafayette

On y achète :

  • Certains références en Bourgogne que vous avez du mal à trouver ailleurs
  • Les références de Pothiers en Vallée de la Loire, pour les petits dîners entre amis
  • Les vins de la Winerie Parisienne pour éblouir sa famille de province qui ne connaît pas le système des chais urbains
  • Les magnums variés, rangés par région à des prix accessibles (toujours la classe à amener à un dîner)

Et en vrac quelques noms (plus ou moins par ordre de prix) : L’Oeuvre de Perraud (Bourgogne), Borie La Vitarèle (Saint-Chinian), Château de Mérande (Savoie), Le Clos des Fées (Côtes du Roussillon), Jacky Blot (Montlouis-sur-Loire), Château Pradeaux (Bandol), Domaine Cauhapé (Jurançon), Georges Vernay (Condrieu), Vincent Dauvissat (Chablis), François Mikulski (Bourgogne)

Le Printemps du Goût
Adresse : 59 Rue de Caumartin, 75009 Paris
Horaires : ouvert tous les jours, du lundi au samedi de 9h45 à 20h00 (nocturne le jeudi jusqu’à 20h45). Et le dimanche de 11h à 19h

 

Champagne à prix doux

Du classique efficace

 

Un peu de vins corses

Des quilles à tous les prix (trouvée : une bouteille à 2 800€)

Vue d’ensemble

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s