Que boire avec Botero ?

Nature morte avec instruments de musique

Lors de mon voyage à Rome, j’ai eu l’opportunité d’aller visiter la belle exposition de Botero au Complesso del Vittorio. Composée de cinquante de ses peintures elle présentait les œuvres par thématique : nature morte, religion, nu… Cette initiative est assez commune aujourd’hui dans l’art mais je tiens à souligner qu’ici elle était extrêmement bien réalisée et didactique pour les non connaisseurs de l’œuvre de Botero. Bon, maintenant passons aux choses sérieuses : que boit-on avec Botero ?

 

Top 3 des meilleurs accords vins – œuvres de Botero

 

1. Devant Marie-Antoinette ?

Marie-Antoinette

Je n’ai pas réussi à trouver quels étaient les vins préférés de la reine, mais je pense que dans les fêtes où elle se rendait, elle devait aimer le vin. Pour aller avec son aura internationale je choisis un sauvignon, cépage aussi connu que la reine en France et à l’étranger. Un vin de marquis pour ne pas trop la décevoir et un d’Italie puisque je passe des vacances romaines. Vette, de l’Azienda San Leonardo. Élégant, raffiné, rafraîchissant et sensuel. Parfait pour la Reine !

Vette di San Leonardo 2016

 

1. Devant la Fornanina ?

La Fornanina

Une des rares œuvres (sinon la seule?) de l’exposition où le modèle esquive un sourire. De ce tableau émane de la tranquillité, de la douceur, de l’élégance, de l’assurance. J’aime autant l’œuvre originale de Raphaël que la proposition de Botero. Et quoi de mieux que des bulles pour célébrer la Fornanina ? Un prosecco avec un bel arôme de levures bien sûr. Via Langhe 01 de chez Massimo Coletti, mais un millésime qui aurait au moins cinq ans.

Langhe 01, Massimo Coletti

La Fornanina de Raphael, dont je vous parle bientôt sur le post « Que boire à la Villa Borghese »

1. Devant Nature morte avec fruits et bouteille ?

Nature morte avec fruits et bouteille

Jolie couleur pour le vin représenté sur cette œuvre qui n’est pas sans rappeler le rosé/rouge Lautizio de l’Azienda Collecapretta. À base de ciliegiolo, ce vin est d’une gourmandise absolue, généreux, un peu rustique tout en étant gracieux et en rondeur. Un peu comme cet œuvre qui fait partie d’un ensemble de natures mortes assez prolifique mais peu connu de l’artiste.

Lautizio de l’Azienda Collecapretta

En résumé, ce fut une super exposition. A déguster sans modération ! (je crois qu’elle est itinérante).

Nature morte au balcon

Femme assise

« La problématique est de savoir quelle est la source du plaisir lorsque vous regardez une oeuvre. Pour moi, le plaisir vient d’une exaltation de la vie qui s’exprime à travers la sensualité des formes. Pour cette raison, ma principale préoccupation est de créer de la sensualité à travers les formes. » Botero

Mostra Botero a Roma
Exposition finie depuis le 27 août 2017 mais je vous recommande, si vous allez à Rome, de suivre la programmation du Complesso del Vittorio  qui propose de belles expositions de qualité.

Publicités

Une réflexion sur “Que boire avec Botero ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s