MAJ : septembre 2017
Le domaine : Fabien Jouves reprend le domaine familial de 20 hectares situés à Trespoux en 2006.
Ces vins en appellation Cahors sont une expression contemporaine de la richesse de la région laissant respirer le fruit tout en offrant de la matière et de la complexité. Ceux hors appellation sont des vins complexes, fuselés, travaillés tout en étant gourmands et accessibles pour les débutants. Une superbe référence.
Les vins dégustés :
Fabien Jouves – Mas del Périé – Vin de France – Les Agudes – 2015
Fabien Jouves – Mas del Périé – Vin de France – Les Agudes – 2015
Date : septembre 2017
Lieu de dégustation : le fantastique bar à vins Le Siffleur de Ballons, Paris XII
Prix : moins de 15 euros
Cépages : chenin blanc et sauvignon
Robe : limpide, de couleur jaune d’intensité medium à reflets oranges.
Nez : net, d’intensité medium sur des notes minérales qui amènent de la fraîcheur, puis des parfums d’orange amère, de noisette, de noix fraîches, de bouquets de jonquille.
Bouche : vin sec, à l’acidité importante à l’attaque ce qui donne la sensation d’un vin droit, ciselé. Le milieu de bouche est ensuite plus cossu enrobé de tanins qui apportent de la matière, tout en étant très bien contrebalancé par la fraîcheur du vin. La palette aromatique est super parfumée avec des fruits jaunes et des fleurs (lys, jonquille) et se termine sur de la noisette et de la noix. La finale est salivante.
Avis : un vin qui séduira autant les amateurs que les débutants. Son accessibilité cache cependant une très belle maîtrise des équilibres entre corps plein et fuselé, notes minérales et fruitées, tanins et fraîcheur. Une superbe découverte, que je recommande.