A voir – Sour Grapes (Raisins Amers), Jerry Rothwell, Reuben Atlas

film-sour-grapes_2016-afficheCe documentaire présente l’une des plus importantes affaires de fraude dans le monde du vin. Rudy Kurniawan, jeune indonésien vivant en Californie est à l’origine d’un scandale qui a fait trembler le monde du marché des grands crus, en vendant lors d’enchères prestigieuses des fausses bouteilles qu’ils remplissaient lui-même dans l’évier de sa cuisine et sur lesquelles il apposait des étiquettes de prestige. Ce jeune homme de tout juste 30 ans au moment des faits a réussi à rentrer dans le monde intime des puissants passionnés de vins. Par son charme, sa sympathie et ses mensonges, il est devenu ami avec des grands connaisseurs, et s’est petit à petit formé au goût du vin jusqu’à en devenir un expert et être surnommé Monsieur Conti (à cause de sa passion pour les vins du domaine de la Romanée Conti).

film-sour-grapes_2016-rudy-kurniawan

Rudy Kurniawan

Le documentaire met d’ailleurs sa personnalité en avant utilisant de nombreuses interviews de ses « amis » qui le décrivent comme une personne charmante, généreuse et bienveillante. Les images d’archives sans voix off confirment sa posture et sont mis en parallèle avec la seconde facette du documentaire qui montre comment et par qui la supercherie a été dévoilée.

Deux hommes ont permis de mettre à jour le scandale : Laurent Ponsot, grand vigneron propriétaire en Bourgogne, qui va un jour stopper une vente aux enchères dénonçant en direct la vente de bouteilles de son domaine d’un vintage qui n’a jamais existé. Et Bill Koch, grand collectionneur qui s’était déjà engagé dans une lutte acharnée contre Hardy Rodenstock (à lire dans The Billionaire’s Vinegar).

film-sour-grapes_2016-laurent-ponsot

Laurent Ponsot

En termes de format, le documentaire est rythmé, mélangeant vidéos d’archives et interviews. Sans voix off, il se veut neutre et présentant des faits. Il est définitivement facile d’accès, intéressant pour les amateurs comme ceux qui aiment les histoires d’escroquerie. Son manque de prise de parti, son scénario assez linéaire et le peu d’images hors archives et interviews l’empêchent cependant de devenir une référence en termes de documentaire. En revanche on passe un bon moment instructif devant. Ce qui permet de dire qu’il remplit tres bien son objectif d’information sur ce scandale dans le monde du vin.

film-sour-grapes_2016-bill_koch

Bill Koch

Sour Grapes (Raisins Amers)
Jerry Rothwell, Reuben Atlas
Disponible sur Netflix

 

Publicités

Une réflexion sur “A voir – Sour Grapes (Raisins Amers), Jerry Rothwell, Reuben Atlas

  1. Pingback: A écouter – Le vigneron et le faussaire, Affaires Sensibles (France Inter) | LARRY LEVAN 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s