Volnay – L’Agastache, Restaurant

L’Agastache – Wine & Food

​L’Agastache est une adresse gourmande installée depuis 2016 à Volnay. Ce restaurant aux accents italiens mise sur une cuisine authentique, bio, tournée vers l’agriculture responsable. Le menu du midi est à 23 euros mais il est également possible de choisir à la carte.

La carte des vins est remplie de références majoritairement bourguignonnes (Domaine de la Cadette, Bret Brothers, François Mikulski…). J’ai commencé ma dégustation avec un verre de Bourgogne blanc du domaine Lassagne. Parfait pour l’apéritif.

Un agréable bourgogne blanc

Nous avons dégusté en entrée un gaspacho de tomates noires de Crimée, accompagnées de cecina ibérique, mozzarella et herbes. Goûteuse et parfumée, cette soupe froide fut une introduction à la cuisine délicate et gourmande du chef Nunzio Lacono.

Délicate, raffraîchissante & gourmande

En plat, il nous apporta une très belle escalope milanaise à la panure croustillante. L’accompagnement, une purée de pommes de terre relevée d’une très bonne huile d’olive, était agréable, mais il nous manquait la présence de quelques légumes de saison pour parfaire la dégustation. Le vin choisi fut d’abord un Volnay du domaine Bzikot mais nous lui avons préféré le Maranges de Thierry et Pascale Matrot, plus sauvage et vivant.

A son souvenir, j’en ai l’eau à la bouche

Le dessert fut le clou du repas. Je suis très dessert et ai déjà goûté beaucoup de bonnes choses que ce soit des desserts maison de grand-mère ou des créations de grands chefs pâtissiers. Mais rarement j’ai eu le droit à un dessert aussi gourmand, aussi moelleux et généreux que ce gâteau de type génoise, recouvert d’une pâte d’amande au sucre et délicate boule de glace au lait. Je ne me souviens plus à quoi correspond ces petits grains verts sur la glace mais je me rappelle que c’était frais et rafraîchissant (wasabi ?). Un des meilleurs desserts que j’ai eu l’occasion de découvrir cette année dans un style gourmand, mais d’une gourmandise innocente, celle des desserts dégustés pendant l’enfance. Un gros coup de cœur.

Quelle gourmandise !

En résumé, un agréable déjeuner dans ce petit restaurant de Volnay, dont on se souviendra longtemps de son délicieux dessert.

L’Agastache
Adresse : 1 Rue de la CAVE, 21190 Volnay
Horaires : tous les jours de 12:00–13:30, 19:30–20:30, sauf le dimanche et lundi
Téléphone : 03 80 21 12 30
Site Internet : lagastache-restaurant.com

Menu du jour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s