Beaune – Athenaeum, Librairie & Cave à vins

Une entrée qui en impose

Lors de mon voyage en Bourgogne j’ai découvert une très belle librairie indépendante à Beaune, Athenaeum de la Vigne et du Vin. Celle-ci a été créée en 1989 par André Boisseaux, fondateur de Kriter au sein du groupe Patriache (grand groupe producteur de vins beaunois) et est aujourd’hui la propriété de Vincent Clément (héritier de la feu société Fourrures Clément).

Grande librairie généraliste, elle est cependant spécialisée (comme son nom le laisse deviner) dans tout ce qui a attrait aux vins. Son rayon oeno est situé sur une petite mezzanine où près de 3000 références (sur les 30 000 du magasin) sont disponibles. Cette grande collection est complétée par une large offre de magazines.

L’espace dédié au vin fait environ 3 fois cette surface

Cuvée Magazine

NobleRot, Vinifera, Vigneron, The World of Fine Wine…

Petits livrets explicatifs au contenu simple et efficace (collection ID’Reflex)

Dans la sélection, on retrouve beaucoup d’ouvrages professionnels mais également de nombreuses références pour les amateurs. Bien sûr la Bourgogne est largement mise à l’honneur. Les livres sont souvent disponibles en plusieurs langues dont le japonais (beaucoup de touristes de l’île du Soleil Levant visitent la Bourgogne, et certains s’y installent même).

Sélection de livres en japonais

Toutes les collections incontournables sont là, et peu de thèmes sont laissés de côté. Nous avons cependant réussi à mettre le doigt sur un manque : aucun livre ne traite spécifiquement des vins de porto. Oui, nous avons cherché la petite bête et nous l’avons trouvé ! Mais rares sont les sujets peu abordés. Surtout que la librairie complète son offre vin en proposant tout l’arsenal pour une dégustation optimum : verres Riedel (ainsi qu’une carafe Amadeo à 999 euros), tire-bouchon Screwpull, stop-goutte Drop-Stop, sac porte-bouteilles L’Atelier du Vin, affiches Benoît France…

L’Atelier du Vin

Et pour parfaire l’offre, une cave à vins est adjacente à la partie Librairie. Celle-ci propose une sélection de bouteilles à prix coûtant ainsi que des références de belle qualité de chez JC Ramonet, François Mikulski, Benoît Ende, Simon Bize et fils…
Une salle est réservée aux bouteilles rares et « haut de gamme » comme la Vigne de l’enfant Jésus de Bouchard Père & Fils, des vins de chez Jacques Prieur, Domaine Dujac, Meo-Camuzet, Leroy et bien sûr de la Romanee-Conti.

Partie Cave

Quelques beaux noms

En bref, une très belle librairie-cave de 1200m2, à visiter si vous êtes fan de livres ou de vins. Pour ma part j’y ai passé plus de deux heures ! Parfait pour une pause entre deux dégustations.

 

Athenaeum de la Vigne et du Vin.
Adresse : 5 Rue de l’Hôtel Dieu, 21200 Beaune
Téléphone : 03 80 25 08 30
Site Internet : https://www.athenaeum.com/
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 19h

Athenaeum signifie Temple d’Athena en latin et est synonyme de lieu de connaissances.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s