Beaune – Sensation Vin – Ecole de dégustation

Découvrez Sensation Vin, Beaune

​Je parle peu des cours de dégustation auquel je participe car je suis rarement satisfait. Les explications sont souvent théoriques, les intervenants ont du mal à s’adapter au public surtout s’il est hétérogène. Le pire concerne les cours introductifs sur une région où l’on perd trop de temps à rabâcher des banalités abstraites sur le vin, et où la théorie de la dégustation dure plus longtemps que la dégustation en elle-même (sans compter le peu d’échanges entre les participants).

L’écran n’est pas très photogénique, mais très utile !

Chez Sensation Vin, ils ont trouvé une manière intéressante de présenter leurs formations. J’ai assisté récemment à un cours de dégustation introductif sur la Bourgogne, « L’Essentiel Bourgogne ». En 30 minutes la région nous est présentée à l’aide d’un PowerPoint à la fois épuré et complet. Il comprend bien entendu les basiques que sont la géographie de la Bourgogne viticole et les cépages mais également des informations différenciantes, faciles à retenir qui marquent les esprits. Par exemple, connaissez-vous le volume que représente les vins de Bourgogne dans la production française ?

Damien, le formateur en pleine explication

Après la théorie, la dégustation prend place (1h).
Premier point positif : on y goûte 8 vins alors qu’en général les cours en comptent 5-6.
Second point positif : parmi les bouteilles ouvertes il y a aura des grands crus, des premiers crus, des villages à des prix divers. Même si ce n’est pas forcément les bouteilles des plus grands crus et les plus chers qui auront nos faveurs, il est agréable de constater que la sélection est variée.
Troisième point positif : les vins sont présentés à l’aveugle, et cela change toute la dégustation. Sans appellation, ni étiquette, on se concentre plus sur la description du vin et sur notre appréciation personnelle. L’échange avec les autres personnes élèvent notre perception et rend le vin plus unique à nos yeux. Ainsi nous sommes dans un vrai exercice de dégustation, et cela répond donc clairement aux attentes de ce type de cours.
Enfin, on repart avec la sensation d’avoir bien bu, car effectivement la variété des vins a permis à chacun de trouver ce qu’il aime dans les vins de Bourgogne, et des vignerons dont il apprécie le travail.

Le choix des bouteilles se fait parmi une large sélection

Quelques exemples

Pour conclure je pense que Sensation Vin répond très bien aux deux missions d’un cours de dégustation : faire apprendre quelque chose sur le vin mais surtout rendre heureux les gens qui y assistent.

Très bonne continuation à cette petite école de qualité.

Fin de séance

Sensation Vin
Adresse : 1 Rue d’Enfer, 21200 Beaune
Téléphone : 03 80 22 17 57
Site Internethttp://www.sensation-vin.com
Cours L’Essentiel Bourgogne, 35 euros – possible à partir de 2 personnes

Autres formations entre 90 euros et 260 euros
Organisation de week-ends également possible

Vous pouvez y acheter du vin, l’espace fait également cave

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s