
Le programme
Les Vinéales est un salon organisé par les étudiants du lycée viticole de Beaune qui a lieu en avril. Pendant deux jours, 30 viticulteurs, tous anciens étudiants de la « viti », proposent leurs vins à la dégustation aux mythiques Halles de Beaune (celles où ont lieu les enchères des Hospices en novembre). L’événement est ouvert au public qui y trouve, en plus des vins, un stand de restauration (charcuterie, fromages de la région) et peut assister à des conférences ou même à une visite de la ville.

Halles de Beaune
L’organisation est plutôt rodée et les étudiants font preuve d’un certain professionnalisme. On y est bien accueilli et le fascicule de présentation permet de rapidement s’orienter auprès des stands qui nous intéressent. J’ai goûté pour ma part un Mâcon-Bray agréable chez Christophe Perrin, des Viré-Clessé de bonne facture au domaine Gondard-Perrin, un très beau Mercurey rouge de chez Michel Julliot et les pépites catalanes de l’Infernal.

Viré-Clessé du Domaine Gondard-Perrin, cuvée Aux Mares 2015
Après une rapide (mais bonne) assiette de charcuterie, direction la visite de la ville. Un poil scolaire, elle permet cependant de passer dans des lieux cachés comme dans les jardins des Hospices de Beaune.

La face cachée des Hospices de Beaune
En résumé, un salon intéressant à faire si vous êtes dans la région.
Les Vinéales de Beaune
Halles de Beaune
8-9 avril 2017
https://www.facebook.com/Lesvineales/