US – New York – Brooklyn Winery

brooklyn-winery-07-entree
Lors de mon dernier voyage à New York, j’ai eu l’occasion d’aller visiter cette winery urbaine. Après mon expérience à Londres, j’avais hâte de voir comment les américains se débrouillaient avec ce concept, et le niveau des vins que cela engendrait.

La visite coûte $25 et a lieu directement dans la winery. Ils ont un espace de « réception » où les visiteurs peuvent goûter les vins, mais ce qui est vraiment intéressant, c’est de descendre avec eux pour découvrir le processus de vinification et l’espace de stockage. La visite est intéressante, et on comprend exactement ce qui se passe dès l’arrivée des raisins. Ils sont d’ailleurs soit congelés (dans le cas où ils proviennent de Californie par exemple), ou seulement « rafraîchis » s’ils viennent du nord de New York dans la région de Finger Lakes (essentiellement les blancs).

La visite des lieux débute par la cuverie qui permet d’aborder le thème des étapes de transformation du raisin en vin. Elle se poursuit ensuite dans la cave où on retrouve des barriques françaises et hongroises (en général de un ou deux vins), ainsi que des petits fûts en inox (de la taille des barriques en bois).

brooklyn-winery-01

La cuverie

brooklyn-winery-02-le-chai

Le chai

brooklyn-winery-04-le-chai

Les barriques bois & inox

Après les explication, place à la dégustation où 6 vins sont dégustés. J’ai eu pour ma part l’opportunité de goûter :

La qualité est bien au-dessus de ce que l’on pouvait attendre d’une winery urbaine, et j’ai vraiment été agréablement surpris par ces vins à la fois modernes (dans le bon sens du terme, donc peu de bois, rien d’agressif) et gourmands (mais également dans le bon sens du terme, pas trop riche, comme cela peut être le cas avec les vins américains). J’ai trouvé que les deux rieslings étaient vraiment très intéressants, car ils sont assez inattendus tout en respectant les caractéristiques du cépage. Mais mon vrai coup de cœur est le pinot noir, qui est vraiment d’une excellente qualité, à la fois croquant et riche, respectant parfaitement la typicité du cépage et s’approchant même d’un très beau pinot de Bourgogne. La provenance des raisins joue forcément beaucoup sur la production d’un vin aussi frais et équilibré et c’est d’ailleurs auprès du même domaine à Los Carneros que la Brooklyn winery achète ses raisins chaque année, permettant ainsi une homogénéité de la production.

J’ai passé une heure très agréable avec l’équipe et ai découvert des vins d’une très bonne qualité. Je repars d’ailleurs avec une bouteille de riesling, mais si le transport vers la France avait été plus facile je me serais peut-être laissé tenter par un pinot noir.

brooklyn-winery-06-liste-des-vins

Carte des vins dégustés

brookly-winery-salle-de-degustation

Table de dégustation

Dans tous les cas, je vous recommande fortement la visite de cette winery qui sera une introduction agréable à l’esprit jeune et innovant du quartier, avant de passer la soirée à Williamsburg.

Brooklyn Winery
Adresse : 213 N 8th St, Brooklyn, NY 11211
Metro: Bedford (Williamsburg / Line L)
Téléphone : (347) 763-1506
Réservation à faire sur le site Internet: http://bkwinery.com/
(vérifier bien la disponibilité car le lieu accueille également des mariages et peut donc ne pas proposer de visite ce jour-là)
Bar à vins au rez-de-chaussée ; possibilité également de dîner sur place.
Mes notes de dégustation sont ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s