MAJ : mars 2017
Le domaine : un des domaines les plus reconnus dans la région côté vin bio. Lancé dans les années 70 par Rino Sottimano, il réunit aujourd’hui un vignoble de 18 hectares produisant principalement des Barbaresco, des Barbera d’Alba, des Dolcetto d’Alba. L’agriculture est orientée biologique, avec un minimum d’entrants chimiques que ce soit à la vigne comme au chai.
Leurs vins ont la réputation d’être à la fois typique, raffiné et gourmand.
Pour ma part une superbe découverte que je recommande.
Les vins dégustés :
Azienda Agricola Sottimano – Dolcetto d’Alba – Bric des Salto – 2014
Azienda Agricola Sottimano – Dolcetto d’Alba – Bric des Salto – 2014
Date : mars 2017
Lieu de dégustation : au restaurant Le Richer, Paris
Prix : 35 euros sur place
Cépage : dolcetto
Robe : limpide, de couleur rouge rubis foncé d’intensité medium plus.
Nez : net, d’intensité medium plus sur des notes de fruits rouges confiturés (cerise, prune), fruits noirs (cerise noire), épices douces, cannelle, menthe et cuir.
Bouche : vin sec, au toucher onctueux, velouté assez très peu de tanins. L’acidité est medium, le corps medium plus et la palette aromatique dégage des notes similaires à celles découvertes au nez.
Avis : un vin peu complexe, mais très agréable, avec un toucher en bouche velouté à souhait. Cela se boit comme une friandise. Une très bonne découverte.
Informations supplémentaires : cette cuvée est élaborée sur 3,50 hectares regroupant les vignobles de : Cotta, Basarin et Curra.