MAJ : mars 2017
Le domaine : propriété créée par Jean Guyon en 1989. Businessman, il établit en moins de 30 ans un empire dans le Médoc et produit environ 1-3 million de bouteilles par an grâce au rachat de domaines qu’il fut au fil des années et l’agrandissement de ces vignobles (dans le cas de celui-ci il est passé De 2 à 52 hectares).
Rollan de By est aujourd’hui une marque établie de vins de milieu de gamme, assez typique de la production bordelaise du même style (des fruits mûrs, un élevage bois, un accès facile à tous les palais).
Les vins dégustés :
Château Rollan de By – Médoc – 2011
Château Rollan de By – Médoc – 2011
Date : mars 2017
Lieu de dégustation : lounge Air France, aéroport Paris Charles de Gaulle
Prix : environ 20 euros
Cépage : 70% de merlot, 10% de cabernet franc, 10% de cabernet sauvignon, 10% petit verdot
Robe : limpide, de couleur rouge rubis profond.
Nez : net, d’intensité medium plus dominé par des notes de bois, de cassis, de fruits rouges secs, de cigare. Ça sent le Bordeaux.
Bouche : vin sec, d’intensité aromatique medium plus, sur des notes dominantes de bois puis de fruits rouges et de fruits secs. Le corps est medium plus, l’acidité medium plus, d’alcool medium plus. La finale, à l’image de l’attaque est dominée par le bois.
Avis : un peu déçu par ce vin car les commentaires élogieux du guide Hachette et du Gault & Miliau me donnaient envie d’y goûter et je pensais vraiment que j’allais aimer le vin. Peut-être bu trop vieux ?