MAJ : février 2017
Le domaine : David et Ginny Adelsheim ont été des pionniers dans l’appellation Willamette Valley. Parti de quelques acres en 1972, le domaine a prospéré et est devenu aujourd’hui une référence.
Les vins dégustés :
Adelsheim Vineyard – Willamette Valley – Pinot gris – 2014
Adelsheim Vineyard – Willamette Valley – Pinot gris – 2014
Date : février 2017
Lieu de dégustation : lors de mon vol Paris-New York, avec la compagnie Delta Airlines
Prix : moins d’une vingtaine d’euros
Cépage : pinot gris
Robe : limpide, d’un jaune vert d’intensité medium (presque soutenue).
Nez : net, densément parfumé sur d’abord une note de vanille et de beurre. Les notes fruités apparaissent en suivant : citron confit, abricot, coco. Une note verte mais mûre type groseille à maquereau je dirais.
Bouche : vin sec avec un corps dense qui prend le pas sur l’acidité pourtant présente. Des notes de fruits exotiques mûres dominent (banane, ananas, fruit de la passion), puis l’abricot, la pêche jaune. La rétro-olfaction fait surtout apparaître les notes d’élevage (boisé, vanille, coco). En pré-finale, on découvre une minéralité, qui, surprise tend même vers une certaine salinité. Une bonne surprise qui rafraîchit le vin.
Avis : un style de vin dont on a peu l’habitude en France, mais qui se révèle loin d’être mauvais. Je le sortirai sans sourciller à une soirée pour montrer la diversité du pinot gris à mes amis.
Pingback: USA – Delta Airlines, Service business | LARRY LEVAN 20