A voir – Somm 2 into the bottle

film-somm2-into-the-bottle-affiche
Après avoir suivi quatre candidats au titre de master Sommelier dans SOMM, Jason Wise part à la découverte du monde du vin dans ce second opus, intitulé SOMM 2 : Into the Bottle.

Dans cet ambitieux documentaire, il se donne pour objectif de présenter le vin et le monde du vin sous un angle global et explicatif, à travers dix chapitres : 1. Le métier de vigneron, 2. Le millésime, 3. l’Histoire, 4. Les conséquences de la guerre…
Chaque module est expliqué par divers spécialistes du vin, sans voix off. Interviennent les quatre candidats découverts dans SOMM (et en particulier Brian McClintic), des Masters Sommeliers, des Masters of Wine, des professeurs de l’UC Davis/Harvard, des journalistes/écrivains, et bien sûr de nombreux vignerons et winemakers.

Brian McClintic que l'on retrouver avec plaisir dans ce nouveau documentaire

Brian McClintic que l’on retrouver avec plaisir dans ce nouveau documentaire

Chacun parle de son métier, d’éléments factuels relatifs au vin, à la viticulture, les sujets abordés sont très divers et instructifs. Tous les intervenants ont en commun de maîtriser parfaitement leur sujet. Mais ce qui les lie le plus profondément ce n’est pas leurs connaissances mais leur l’amour du vin et cette envie folle de transmettre leur passion.

Que ce soit Jean-Louis Chave (17eme génération de vignerons), Dustin Wilson (Master Sommelier), Madeleine Puckett (écrivaine qui aide les amateurs à mieux déguster grâce à ses ouvrages ou son site Internet Winefolly) ou Caroline Meredith (professeur à UC Davis), tous sont là pour transmettre leur savoir que ce soit à leurs hôtes, à leurs étudiants ou à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le vin. La transmission se fait aussi au sein des familles, comme ce très beau moment où on voit Jean Trimbach partageait une bouteille rare de 1962 avec son fils Julien qui représente la 13ème génération.

film-somm2-into-the-bottle-trimbach

Jean Trimbach trinquant avec son fils, Julien

Beaucoup de séquences dans ce film laissent la part belle à l’émotion, comme lorsque Frédéric Panaiotis, directeur technique chez Ruinart sabre une bouteille de 1969. Ses yeux pétillent, on le sent fébrile d’ouvrir un tel trésor dont il ne reste plus que 18 exemplaires, et de pouvoir sentir et boire ce moment d’histoire. Sa voix se fait tremblante, il jure de plaisir et un sourire se dessine sur ces lèvres. On partage avec lui ce moment de bonheur, et cela donne envie de découvrir aussi cette sensation de vivre un moment d’histoire, d’ouvrir un grand vin et de garder à jamais son souvenir en tête.

Frédéric Panaiotis ouvrant une bouteille de 1969

Frédéric Panaiotis ouvrant une bouteille de 1969

Old bottles are very important because it is the memory of a domain, Jean-Louis Chave

On voyage également beaucoup dans ce documentaire. A travers l’histoire (saviez-vous que Noé a planté des vignes en arrivant aux monts d’Ararat ?), mais également géographiquement, autour de la Méditerranée, en Europe et aux Etats-Unis. Jason Wise présente d’ailleurs sans complexe et avec une grande ouverture d’esprit, la mentalité des acteurs des vins du Nouveau Monde. Il ne dénigre aucunement the Old & New World, mais met en avant leurs forces, ce qui les oppose, tout en montrant le respect que chaque partie doit avoir pour l’autre. Cette notion de respect est également présente en filigrane pendant tout le film. Quel que soit vos choix, vos ambitions, votre goût, que vous soyez plutôt Vins Natures ou plutôt Parker, Jason Wise ne prend pas de parti dans son documentaire, et mieux, arrive à mettre en avant les forces de chaque philosophie du vin. C’est ce respect et ce positivisme associés à une photographie incroyable, un sens de la musique rythmé et des très belles séquences qu’il enchante son public avec ce nouvel opus.

Je recommande ce film à tous les amoureux du vin, à tous les néophytes qui veulent avoir une vision globale, à ceux qui n’aiment pas le vin pour qu’ils comprennent ce qui anime ceux qui l’aiment, à ceux qui sont curieux, à ceux qui aiment voyager, à ceux qui pensent que le bonheur peut se trouver dans les petits moments du quotidien. Dans le partage d’un verre de vin, par exemple.

 


SOMM 2 – into the bottle
Réalisateur : Jason Wise – 2016
Disponible sur NETFLIX

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s