MAJ : décembre 2016
Le domaine : la société Baron de Rothschild a été créée par feu le comte Philippe de Rotschild qui avait un talent commercial indéniable. De là sont sorties les cuvées très connus que sont les Mouton Cadet (déclinés en 3 couleurs); ainsi que des vins un peu plus haut de gamme en appellation Pauillac pour la cuvée Baron Nathaniel, Médoc pour la cuvée Baron Henri, Saint-Emilion pour la cuvée Baron Carl, Graves pour la cuvée Baronne Charlotte et Sauternes pour la cuvée Baronne Pauline.
L’histoire des Rothschild commence avec le Baron Nathaniel qui racheta milieu du XIXe siècle un château qu’il fit rebaptiser Mouton Rothschild.
Les vins dégustés :
Baron Philippe de Rothschild – Pauillac – Baron Nathaniel – 2013
Baron Philippe de Rothschild – Pauillac – Baron Nathaniel – 2013
Date : décembre 2016
Lieu de dégustation : à un stand de dégustation sponsorisée à la cave de la grande épicerie (Paris 16)
Prix : environ 25 euros
Cépages : cabernet sauvignon (80%), cabernet franc (10%), malbec, petit verdot et merlot (10%)
Robe : limpide, de couleur rouge d’intensité medium à reflets rubis.
Nez : net, de faible intensité (bouteille ouverte peu de temps avant à mon avis), avec des arômes typiques et classiques du cabernet sauvignon (fruits noirs, poivron vert, boisé fumé).
Bouche : limpide, avec des tanins présents mais pas désagréables, corps rond et boisé. Fruits noirs, essence de vanille et bois de chêne.
Avis : rien de très excitant dans ce vin de marque classique qui rassure l’acheteur, mais qui ne séduit pas plus que ça. J’aurais essayé.