Italie – Les Pouilles – DoppioZero, Restaurant/Bar à vins

 Ce qui fait indiscutablement le charme de la cuisine des Pouilles est l’extrême fraîcheur des ingrédients qu’il s’agisse des fruits, des légumes, des fromages ou des salaisons.

Pour en découvrir toutes les saveurs, je vous invite à aller manger dans le restaurant DoppioZero dans la magnifique ville de Lecce. Ici pas de grande cuisine, on est plus dans un mode tapas, bar à vins, avec principalement deux grandes tables en bois dans la première partie du restaurant, et quelques tables plus intimistes en seconde partie. Les plats sont préparés devant vous avec les produits exposés dans les vitrines. Le décor est assez classique et pourrait être celui d’un bar à vin moderne à Milan, Berlin ou Paris. Mais dans l’assiette pas de doute ce sont bien les beaux ingrédients des Pouilles qui sont présentés.

Pour tout vous dire, on y est allé midi ET soir.

À midi, nous avons surtout fait le plein de bonnes choses solides !

Une salade de Capri (oui c’est une part une personne) :

Italie - Lecce - Doppiozero - wine bar - Food 5

Jambon – Tomates – Mozzarella – Olives

Une spécialité du coin, la Frisa (pain biscoté dur qui se ramollit grâce à l’huile d’olive)

Italie - Lecce - Doppiozero - wine bar - Food 1

Frisa – Tomates cerises – Roquette – Mozzarella

Et une autre spécialité qui ravira les amateurs de fromage :

Italie - Lecce - Doppiozero - wine bar - Food 2

Bresaola – Gorgonzola – Noix

Tout était extrêmement frais, parfumé et plein de saveurs naturels !
Un plat suffisait largement pour une personne mais la gourmandise nous a permis de gouter à d’excellentes choses dont ce gorgonzola associé aux noix et à la bresaola. Quel plaisir d’avoir des produits si frais et des aliments avec autant de goût, seulement relevé d’un trait d’huile d’olive (d’ailleurs je vous recommande d’en acheter sur place).

Pour accompagner ces saveurs, nous avons opté pour un vin au verre. La non présence d’une carte de vins, et la courte présentation des vins au verre ne nous inspiraient pas vraiment.

Italie - Lecce - Doppiozero - wine bar - Bar

Carte des vins au verre

Mais bonne surprise, le rosé choisi était agréablement parfumé et rafraîchissant ce qui correspond assez à ce que je voulais boire sur le moment.

Nous avions donc passé un très agréable moment jusqu’à ce qu’on examine ce qui se cachait dans les placards situés derrière moi. Et là ce fut la surprise : des dizaines de super toscans d’années variés étaient présentés, ainsi que des Barolos, des Nobili de Montepulciano, des Amarone della Valpolicella, des grands vins de Sicile… Tout cela jusque derrière moi… Et à des prix…

Cet étalage de boissons nous a fait prendre rendez-vous pour le soir même. Avec demande express de débouchage de bouteille une heure avant notre arrivée. Et nous avons choisi celui-ci.

Italie - Piémont - Barolo - Massolino - Margheria - 2009

Barolo Margheria 2009 de Massolino

Petit bémol sur le service : je pense que le staff est assez novice en sommellerie car notre demande de déboucher la bouteille une heure avant était assez inhabituel pour eux. Du coup ils ont laissé la bouteille à l’extérieur du frigo avant et après débouchage de la bouteille. Or il devait faire facilement 22-25 dégrées dans le restaurant, et la bouteille nous a donc été servis à température « ambiante ». Aïe. On a du demandé un seau et des glaçons afin de pouvoir apprécier le vin correctement…

Mis à part cet incident, nous avons pu déguster cette magnifique bouteille le soir accompagné d’une planche de charcuterie (elle était à la base pour une personne mais c’est déjà très bien pour deux…). Et (après petit passage dans le seau à glaçon), le vin s’est exprimé magnifiquement en crescendo.

Italie - Lecce - Doppiozero - wine bar - Food 4

Planche de charcuterie 1 personne

La soirée fut des plus agréables.

Que ce soit pour la nourriture ou pour la sélection de vins vous pouvez aller chez DoppioZero les yeux fermés.

Ciao!

Doppio Zero
Adresse : Via Guglielmo Paladini, 2, 73100 Lecce LE, Italie
Téléphone : +39 0832 521052
http://www.emporiodoppiozero.com/
Plat de 5 à 20 euros – portions généreuses
Vin au verre 4 euros, bouteilles de qualité dès 15 euros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s