A lire – Decoding Italian Wine – Andrew Cullen & Ryan Anthony McNally

livre-decoding_italian_wine-cullen-mcnally-01L’explosion des livres de recettes culinaires a entraîné dans son sillage une meilleure visibilité de leur voisins de rayonnage, à savoir les bouquins sur le vin. D’ailleurs de nombreux titres pour les débutants ont vu ces derniers années le jour comme la réédition du livre Ma Première Dégustation de Pierre Casamayor ou Le Vin c’est pas sorcier d’Ophélie Neiman, permettant ainsi de rendre le monde du vin plus accessible aux débutants.

S’il est devenu plus simple de s’instruire sur le B-A-BA de la dégustation ou sur les vins français, il est tout de même plus difficile d’obtenir le même niveau d’information sur les autres breuvages du monde. Sauf peut-être sur les vins italiens, grâce à l’ouvrage Decoding Italian Wine, de Andrew Cullen & Ryan Anthony McNally (malheureusement seulement disponible en anglais).

Écrit par deux américains passionnés de vin, ce petit livre d’une centaine de pages s’adresse aux néophytes du vin italien qui ont envie d’en savoir plus sur les principales régions de production et les cépages autochtones.

livre-decoding_italian_wine-cullen-mcnally-table_of_contents

Le sommaire du livre (une partie)

Les informations sont claires, concises et suffisantes pour avoir un aperçu rapide des appellations principales et des cépages en vogue. Il y a assez peu de termes techniques, et beaucoup de contextualisations qui permettent de bien comprendre les spécificités de chacun. D’autres chapitres sont dédiés aux accords mets-vins, ainsi qu’aux millésimes. Le dernier chapitre est encore plus ludique, présentant des accords possibles entre films et vins italiens.

livre-decoding_italian_wine-cullen-mcnally-the_godfather-wine

Le parrain x Vin Sicilien (Nero d’Avola)

Certaines régions qui montent comme les Pouilles ne sont pas abordées dans cet ouvrage, ainsi que certains cépages autochtones (il faut dire qu’il y en a plusieurs centaines en Italie). Encore une fois, ce livre s’adresse aux néophytes des vins italiens, donc les amateurs devront peut-être se tourner vers d’autres ouvrages, comme The Oxford Wine Companion (de Jancis Robinson) pour parfaire leurs connaissances.

livre-decoding_italian_wine-cullen-mcnally-map_of_italian_wine_regions

Les régions présentées dans le livre : Piémont, Vénétie, Toscane, Ombrie, Abruzzes, Campanie & Sicile

Ludique, facile à lire (même pour ceux qui ont un niveau scolaire en anglais) et intéressant, ce livre offre une première approche pour ceux qui veulent découvrir le vin italien.

Salute!

Decoding Italian Wine, A Beginner’s Guide to Enjoying the Grapes, Regions, Practices and Culture of the « Land of Wine »
Andrew Cullen & Ryan Anthony McNally
Printed in Great Britain by Amazon.co.uk Ltd, Marston Gate
Moins de 10 euros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s