2 jours à… Chablis

Chablis - Les Vignes

Hello Chablis !

Situé à 190 km de Paris, Chablis est une destination de week-end idéale pour découvrir une région viticole internationalement connue pour ces vins blancs de grande minéralité. Ce vignoble de plus de 4000 hectares produit des vins en appellation Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru en fonction des terroirs et méthode de vinification. La production se concentre autour de la très grande coopérative la Chablisienne, de nombreuses maisons de négoce (comme Willliam Fèvre ou Simonet Febvre) et des vignerons qui travaillent en toute indépendance.

Livre recommandé pour cette excursion :  Bacchus & Moi, de Jay McInerney, chapitre « Le Chablis, un blanc on the rocks ».

VENDREDI SOIR

Prendre la route dès le vendredi soir vous permettra d’être rapidement dans les vignes le samedi matin !

Vous pouvez loger à Chablis même, mais de très sympathiques villages pas très loin vous permettront de découvrir également d’autres crus, d’autres AOC, comme Tonnerre, Epineuil, Saint-Bris, Chitry ou Irancy.

Voici quelques adresses intéressantes :

Faubourg Saint Pierre
Une somptueuses bâtisse du XVIIIe siècle, situé à Chablis (dès 80 euros/nuit)
17 rue Jules Rathier – Chablis
http://www.faubourg-saint-pierre.com/

Chambres d’Hôtes des Brions
Jolie chambre d’hôtes à Tonnerre avec petit déjeuner compris. (166€ les deux nuits)
http://www.booking.com/hotel/fr/gentilhommiere-des-brions.fr.html

L’Ecrin du Serin
Très belle maison d’hôtes datant de la fin deu XIXe siècle. Egalement possible de louer une roulotte. (170€ les deux nuits)
http://www.booking.com/hotel/fr/ecrin-du-serin.fr.html

Si votre bourse vous le permet, vous pouvez prendre une chambre dans le très beau Château de Béru qui produit également du Chablis et qui se situe sur la route entre Tonnerre et Chablis (chambre à partir de 240 euros les deux nuits).
Château de Béru
Adresse : 32 Gr Grande Rue, 89700 Beru
Téléphone : 03 86 75 94 95

Chablis - Château de Béru

Carte Chablis - Yonne -- S.Pitiot et JC Servant. Les Vins de Bourgogne

(c) S.Pitiot et JC Servant. Les Vins de Bourgogne

SAMEDI MATIN

Dès le samedi matin, il va falloir partir découvrir les vignobles ! En effet, peu de domaines seront ouverts le dimanche, il est donc primordial de savoir quels sont les propriétés que l’on souhaite voir le samedi. Je vous propose de commencer par une visite d’un domaine chablisien, de faire ensuite une dégustation de plusieurs crus chez Signé Caviste et de repartir l’après-midi visiter d’autres adresses. On y va ?

Domaine Corinne & Jean-Pierre Grossot

Ce domaine situé à Fleys entre Tonnerre & Chablis est une excellente introduction à la définition de minéralité des vins de Chablis. Droits, vifs et rafraîchissants, les vins sont des parfaits reflets des terroirs, peu marqués par l’élevage. Vous pourrez découvrir leur gamme composée de 2 Chablis génériques et 5 Premiers Crus.
Pensez à prendre rendez-vous.

Vignes à l'entrée du domaine Grossot

Vignes à l’entrée du domaine Grossot


Un très agréable Chablis

Un très agréable Chablis


Bourgogne - Chablis Premier Cru - Domaine Corinne et Jean-Pierre Grossot -Fourchaumes - 2014

Un Premier Cru qui ne manque pas de caractère

Pour lire mes commentaires de dégustation, cliquez ici !
Adresse : 4 Route de Mont de Milieu, 89800 Fleys
Téléphone : 03 86 42 44 64
http://www.chablis-grossot.com/contact-domaine-grossot
A partir de 10 euros la bouteille

Avant de continuer le voyage dans les vignes, je vous propose de faire un premier stop dans Chablis.
L’occasion de visiter un peu la ville, mais également de s’arrêter chez le caviste Signé Chablis, afin de faire la rencontre de Arnaud Valour, le maître des lieux.

Chablis - Paysage

Chablis, au printemps

Signé Chablis, la cave à vins

L’intérêt de cette cave est tout d’abord la sélection de 150 références, principalement en Chablis, mais avec de nombreuses perles de Bourgogne, Champagne et Whisky. Le second intérêt est la possibilité de venir grignoter quelques spécialités du coin, tout en dégustant des Chablis en format 3 cl ou verre. Par cette formule, vous pouvez ainsi comparer les crus, les signatures des vignerons… tout en posant toutes les questions à Arnaud Valour. Fin pédagogue, il pourra vous donner des conseils sur les accords, des informations sur les vignerons et des explications sur les terroirs. Ainsi vous pourrez peut être choisir parmi la sélection des vins dégustés, la visite qui aura lieu dans l’après-midi.

Chablis - Caviste - Signé Chablis - bouteilles

La sélection


Chablis - Cave à vins - Signé Chablis

Dégustation sur place


Chablis - Signé Chablis - une sélection riche

Quelques idées de dégustation

Pour en savoir plus sur la cave :
Adresse : 8 Rue Auxerroise, 89800 Chablis
Téléphone : 03 86 46 32 85
Horaires : du lundi au samedi de 11h à 18h (19h le samedi et vendredi), le dimanche de 11h à 16h
Fermé le mercredi
Site Internet très intéressant avec une partie blog où on apprend plein de choses

Pour le déjeuner, posez la question à Arnaud, qui aura sûrement une bonne adresse à vous conseiller.

SAMEDI APRES-MIDI

Si vous avez bu quelque chose d’intéressant chez Signé Chablis, je vous conseille d’appeler rapidement le vigneron pour savoir s’il est possible de faire une visite. Sinon vous pouvez choisir parmi les adresses que vous trouverez ci-dessous.

Les bonnes adresses (vigneronnes) de Chablis

Domaine Gueguen
Domaine très tourné vers l’oenotourisme, qui propose de nombreuses activités dont un déjeuner vigneron à 25 euros qui a l’air fort sympathique. Sinon il est possible déguster les vins au domaine gratuitement.
Adresse : 31 Grande Rue de Chablis, 89800 Préhy
Téléphone : 03 86 41 45 06
Le site Internet : http://www.chablis-gueguen.fr/visite-degustation/

Thomas Pico – Domaine Pattes Loup
Encensé par la critique, ce jeune vigneron qui dispose de 3 hectares est l’une des perles du moment. Pas sûr qu’il aura le temps de vous recevoir mais au cas où :
Adresse : Grande Rue Nicolas Droin – 89800 Courgis
Téléphone : 03 86 41 46 38
Email : thomas.pico@pattes-loup.com

Domaine Vrignaud
Un domaine qui a souvent de très belles critiques, et dont les vins (goûtés chez Signé Chablis) m’ont convaincus de leur qualité. Pas sûr qu’il soit possible de venir faire un tour le week-end, mais au cas où :
Adresse : 10 rue de Beauvoir – 89800 Fontenay-près-Chablis
Téléphone : 03 86 42 15 69

Email : guillaume@domaine-vrignaud.com

Alice et Olivier de Moor
De très grands noms de la région qui accueillent sur rendez-vous, et dont la production est principalement disponible au domaine de novembre à mars.
Adresse : 17 Rue Jacques Ferrand, 89800 Courgis
Téléphone : 03 86 41 47 94
Email : aodemoor@aliceadsl.fr

Et si pour la dernière adresse de la journée, on décidait de sortir de Chablis ?

De très jolies appellations, malheureusement moins connues, jouxtent Chablis, et les vignerons seront sûrement très heureux de vous présenter leurs vins. Parmi la liste de domaines, je vous propose de découvrir celui de l’Abbaye du Petit Quincy.

Domaine Abbaye du Petit Quincy – Dominique Gruhier

Le domaine produit des vins en appellation Chablis, Bourgogne Tonnerre (blanc) et Bourgogne Epineuil (rouge). Les cuvées classiques sont d’une belle fraîcheur, croquantes et fruités à souhait, en particulier le Bourgogne Epineuil qui est vraiment le genre de petit vin rouge sans prise de tête que l’on aimerait retrouver plus souvent pour l’apéritif. La cuvée L’Âme des Dannots en revanche fait ressortir les arômes profonds de la grande Bourgogne. Un très bon vin.
La visite est classique, et la salle de dégustation est suffisamment grande pour accueillir un petit groupe. Vous pourrez goûter à leurs nombreuses cuvées en toute convivialité.

L'entrée du domaine Gruhier

L’entrée du domaine Gruhier


Une déco bourguignonne

Une déco bourguignonne


Salle de dégustation

Salle de dégustation

Pour lire mes commentaires de dégustation, cliquez ici !
Adresse : Rue du Clos de Quincy, 89700 Épineuil
Téléphone : 03 86 55 32 51
http://www.bourgognevin.com/

Si vous souhaitez découvrir d’autres appellations comme Irancy, voici deux vignerons de qualité à aller saluer :

Domaine Goisot
Un grand nom de la biodynamie, dont la qualité des vins est reconnu chez tous les amateurs (bouteilles entre 10 et 20 euros)
Adresse : 30 rue Bienvenu-Martin, 89530 St Bris Le Vineux
RDV obligatoire – Tél. : 00 33 (0)3 86 53 35 15
Samedi de 9h à 12h – 13h30 – 17h00

Domaine Olivier Morin
De beaux Bourgogne Chitry Blancs, Aligotés et rouges d’Irancy, souvent distingués par la presse
Adresse : 2 Chemin Vaudu, 89530 Chitry
Téléphone : 03 86 41 47 20

Après toutes ces dégustations, il serait peut-être plus prudent de trouver de quoi se sustenter à proximité de votre logement. N’hésitez pas à demander à vos hôtes une bonne adresse, ils sont en général de très bons conseils. Pour ceux qui dormiront à Tonnerre, je vous conseille une adresse à l’ambiance franchouillarde, mais à la cuisine roborative exquise, le Saint-Pierre. Les notes sur Tripadvisor sont assez élevées.

Pour les chanceux qui dormiront au Château de Béru, un bar à vins éphémère est proposé dans la cour, avec dégustation de gourmandises locales et plat du jour.

 

DIMANCHE MATIN

Après une petite ballade au marché (si vous êtes là un dimanche) poursuivez votre visite par une nouvelle dégustation.

Abordé rapidement au début de cet article, il est un nom que l’on retrouve souvent quand on souhaite déguster un chablis : La Chablisienne. Cave coopérative regroupant plus 260 adhérents pour 1250 hectares elle est pour beaucoup le symbole de la coopérative qui a réussi, et dont je trouve la qualité des vins de respectable à très bien.

La Chablisienne

La gamme est très large, avec 24 vins proposés à la vente. Le mieux est de jeter un petit coup d’oeil à leur sélection en amont ou de consulter la liste des vins déjà dégustés pour vous faire une petite idée. Même si vous êtes plutôt Petit Chablis, ne manquez pas l’occasion de goûter au très beau Côtes de Léchet et aux excellents Grands Crus.

Chablis - La Chablisienne - Devanture

Le « petit » caveau de dégustation


Chablis - La Chablisienne - Coffret

Des coffrets cadeaux intéressants


Chablis - La Chablisienne - Affiche 1

« émotions minérales »


Bourgogne - Chablis Grand Cru - La Chablisienne - Les Preuses - 2013

Un Grand Cru

La Chablisienne
Adresse : 8 Boulevard Pasteur, 89800 Chablis
Téléphone : 03 86 42 89 89
Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30

Tous ces bons vins, ça donne faim, non ?

 

DIMANCHE MIDI

Et pour ce dernier jour, il nous faut une adresse d’exception. Et s’il y en a une qui est vraiment immanquable, c’est bien Au fil du Zinc de l’excellent chef Ryo Nagahama.

Restaurant au Fil du Zinc, Chablis

Je ne pense pas que l’on pourrait classer ce restaurant dans la catégorie gastronomique, mais il est très clairement au-dessus de ce que l’on nomme aujourd’hui la bistronomie. Perdu entre ces deux appellations, le restaurant propose une cuisine de très haut niveau, et une carte des vins à tomber par terre. Celle-ci est d’ailleurs consultable sur le site Internet du restaurant que je vous conseille de visiter afin de pouvoir faire votre réservation plusieurs jours en avance. Si vous voulez en savoir plus sur ce restaurant, reportez-vous sur le post écrit sur ce restaurant à retrouver ici !

Quelques photos pour vous mettre en appétit :

 

Thon - Concombre - Anchois

Thon – Concombre – Anchois


Poulet - Polenta - Asperge

Poulet – Polenta – Asperge

Restaurant Au Fil du Zinc
18, rue des Moulins
89 800 Chablis
Tél : +33 3 86 33 96 39
Réservation possible ICI
Site Internet : http://www.restaurant-chablis.fr/
Carte des vins au bout du clic !

DIMANCHE APRES-MIDI

Si vous n’êtes toujours pas désaltéré, vous pouvez continuer votre parcours à travers la ville, et les nombreuses caves ouvertes le dimanche après-midi, comme le Caveau Pascal Bouchard ou Les Caves Daniel-Etienne Defaix

Caveau Pascal Bouchard
5 bis, rue Porte-Noël
89800 Chablis
Tél. :+ 33 (0)3 86 42 83 96
info@pascalbouchard.com

Caves Daniel-Etienne Defaix
14 Rue Auxerroise
89800 Chablis
Ouvert le vendredi et samedi de 10h à 14h30 et de 15h30 à 21h et le dimanche de 10h à 16 h
Téléphone : 03 86 42 42 05

Pour ceux qui ont plutôt besoin d’une ballade digestive, je vous encourage à aller grimper du côté des Premiers Crus, en face de Chablis. De merveilleux paysages vous attendent, et vous trouverez d’ailleurs des cartes avec des itinéraires à l’Office de Tourisme de Chablis.

Bonne dégustation et bon voyage.

Chablis - Les Vignes 2

Les Vignes


Me reconnaissez-vous ?

Me reconnaissez-vous ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s