2 jours dans… le Muscadet

Muscadet-Paysage-1

En plus, il fait beau !

Région viticole injustement mal-aimée, le Muscadet a pourtant de nombreux charmes à faire découvrir. Situé à quelques kilomètres de Nantes, sa localisation stratégique permet une immersion rapide dans un paysage recouvert par les vignes à perte de vue. Moins touristique que la majorité des autres AOC, on y rencontre (facilement) de nombreux vignerons, souvent très heureux de faire partager leurs connaissances, leurs histoires et leurs vins. Humilité et convivialité, voici les maîtres mots de ces 2 jours dans le Muscadet.

LA VEILLE

Essayez d’arriver la veille pour pouvoir profiter dès le lendemain des charmes de la vigne, et surtout d’une soirée dans cette bonne ville de Nantes.

Plusieurs adresses sont proposés par le Fooding, mais voici mes recommandations :

Le Piccolo, connu des natifs du coin pour sa cuisine de copains et ses vins natures. Vous pourrez commencer à découvrir les pépites du Muscadet (Marc Pesnot, Clos de l’Ecu) sur place.
Tarifs : 30-35 euros la soirée, verre de vin dès 4 euros
Adresse : 6 Rue de Mazagran, 44000 Nantes
Téléphone : 02 40 69 03 39
Horaires : du mardi au vendredi de 12h à 14h puis de 19h à 22h – Samedi : seulement le soir
Site Internet : http://lepicolo.over-blog.com/

Vin vivant, où l’on trouve d’autres très belles choses, en biodynamie essentiellement. Bar à vins d’excellence, il propose également des belles tartines et planches à partager entre amis.
Adresse : 93 rue du Maréchal Joffre
Téléphone : 02 40 89 79 83
Horaires : du mardi au samedi de 11h à 15h et de 17h à 23h (sauf le mercredi ouvert seulement le soir)
Tarifs : 20-30 euros

Pour la nuit, choisissez le luxe accessible avec Okko Nantes, un 4 étoiles au confort moderne pour voyageurs 2.0. Ici tout est fait pour que vous et votre Iphone s’y sentiez bien, grâce à la présence de nombreux gadgets technologiques vous simplifiant la vie (la clé de la chambre vous est envoyé par SMS). Le plus du lieu (outre des chambres petites mais très bien aménagées), c’est le Club, mix entre espace de travail et lieu de vie, qui se transforme en bar pendant l’happy hour. Buffet payant mais soft drinks à volonté, avec premier verre de vin offert.
Pour une immersion tout en douceur.
A partir de 105 euros la chambre (petit déj inclus).
Adresse :
15 Rue de Strasbourg
Téléphone :
02 52 20 00 70
Site Internet : http://nanteschateau.okkohotels.com/

N’oubliez pas de contacter la veille les domaines que vous souhaitez visiter afin qu’ils puissent être prévenus de votre visite (ci-dessous les noms & adresses de beaux domaines du Muscadet) !

LE JOUR 1

Maison des vins du Muscadet, Vallet

Maison des Vins du Muscadet - Présentation de la sélection

Après un réveil en douceur, prenez la voiture (indispensable pour la région) et dirigez-vous vers la Maison des Vins du Muscadet qui se trouve à Vallet. Vous y rencontrerez de bienveillantes personnes qui vous donneront des renseignements sur l’appellation, sur les nouveaux crus et qui vous feront sûrement dégustés un panel de vins des plus variés : bulles, gros plant, crus du Muscadet (et si vous êtes sages, peut-être un moelleux). C’est un excellent lieu pour vous avoir une large introduction théorique et pratique de la région. De plus, vous pourrez commencer à remplir votre coffre de flacons puisque les prix proposés sont très compétitifs…
Maison du Muscadet
6 Route d’Ancenis – 44330 Vallet
Ouverture tous les jours, selon la période de l’année, de 10h-12h et 14h-18h (plus d’infos ici)
Téléphone : +33 2 40 36 25 95
http://www.maisondumuscadet.fr/

A vous de voir si vous souhaitez dès lors vous orientez vers l’un des domaines dont vous venez de goûter le vin. Sinon voici la liste des vignerons qui me semblent phares de l’appellation :

Château du Coing de Saint-Fiacre

Spécialiste des beaux muscadets de gastronomie, vous découvrirez au domaine des grands vins qui allient merveilleusement tradition & modernité. La garde est assez incroyable, et sachez que vous pourrez vous procurer de belles bouteilles datant de 1996 pour la modique somme de 20 euros. Le rapport qualité prix est excellent, et je pense que c’est l’un des plus nobles muscadets que j’ai eu l’occasion de boire. De plus, Aurore & Véronique Gunther-Chéreau, les propriétaires du lieu, vous offriront moult explications sur les vignes, la dégustation, mais également sur l’histoire du lieu. Situé au bord de la Sèvres, la visite de l’ensemble des bâtiments (XVIIe siècle) est une promenade fort agréable.

Vallée de la Loire - Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie - Château du Coing de Saint Fiacre - 2000

Un Muscadet 2000 de gastronomie, comme on en croise rarement ! (15 euros)

Château du Coing de Saint-Fiacre
Le Coin, 44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
02 40 54 85 24
www.vgc.fr
Visite + dégustation 8 euros

Domaine de l’Ecu

Guy Bossard, l’une des figures les plus emblématiques du renouveau du Muscadet, a fait du Domaine de l’Ecu l’une des références mondiales de cette appellation. Précis, fuselés et élégants, ces vins sont un modèle d’excellence pour la région et sont travaillés depuis plus de 15 ans en biodynamie. Fred Niger Van Herck a intégré le domaine depuis 2010 et prend progressivement la relève de Guy.

Vallée de la Loire - Muscadet Sèvre et Maine - Domaine de l'Ecu - Gneiss - 2013 9.95 euros

Un Muscadet cristallin & élégant de très grande classe

Domaine de l’Écu
La Bretonnière – 44430 Le Landreau
Du Lundi au Vendredi 9-12h et 14-18h sur RDB
Téléphone : +33 (2) 40.06.40.91
www.domaine-ecu.com/

Jo Landron

Autre grande figure du Muscadet, le personnage de Jo Landron ne passe pas inaperçu. Plébiscité par la presse nationale et internationale, l’homme à la moustache présente de beaux vins en biodynamie précis et savoureux. Le personnage est d’une gentillesse exquise que vous avez peut-être déjà croisé au salon des vignerons indépendants puisqu’il honore régulièrement le lieu de sa présence. Un indispensable.

Vallée de la Loire – Jo Landron – Muscadet Sèvre et Maine sur Lie – Haute Tradition – 2011 - insta

Un Muscadet qui a de la personnalité

Les Brandières, 44690 La Haye Fouassière
Tél. 02.40.54.83.27
http://www.domaines-landron.com/Contact.aspx

Domaine la Sénéchalière

Mon premier souvenir de très bon Muscadet provient de la cuvée Miss Terre du domaine de Marc Pesnot. J’avais été bluffé par la gourmandise incroyable de ce vin nature qui proposait à la fois des parfums suaves de fruits exotiques, un corps caressant et rond ainsi qu’une acidité salivante. Ce vin est franchement différent des typiques Muscadets, mais si vous souhaitez goûter quelque chose qui sort des sentiers battus, vous êtes à la bonne adresse.

Vallée de la Loire - VdF - Domaine La Sénéchalière - Marc Pesnot - Miss Terre - 2011

Des parfums, du corps, de l’élégance. Un vin qui étonne et détonne.

Adresse : La Sénéchalière, 44450 Saint-Julien-de-Concelles
Téléphone : 02 40 06 24 30

Domaine du Haut-Planty

Un domaine que je ne connais pas, mais dont on m’a loué maintes fois les qualités !

Domaine du Haut-Planty
Alain et Christian COUILLAUD – 44430 LE LANDREAU
Téléphone : 02 40 06 42 76
Email : gaecduhautplanty@bbox.fr

 

LE SOIR

Après cette bonne journée passée au milieu de vignes, vous pouvez choisir de rentrer sur Nantes ou vous enfoncez un peu plus dans les terres… Si vous choisissez la seconde option, je vous conseille d’aller passer la soirée dans le tranquille village du Loroux Bottereau, où se cache une jolie pépite culinaire, la Hall Saint Lazare

Hall-St-Lazare

Le restaurant se trouve dans l’ancienne mairie du village, une belle maison bourgeoise avec une terrasse ouverte sur la placette (si vous venez l’été). Son chef, Lionel Houssay, met en avant les beaux produis du terroir dans une cuisine moderne et raffinée. Certains plats font la renommée de la maison comme le Croustillant d’escargots de « La rinière des landes » aux shitakés ou le Colvert sauvage de Sologne et ses billes de pommes Jonagored. Mais vous pouvez également choisir de partir sur le menu « Les Yeux Fermés » à 22 euros (le soir du mardi au jeudi), le menu « Découverte » à 27,50 euros ou prendre l’accord mets-vins à 45 euros (oui, nous sommes très loin des prix parisiens, profitez-en !).
Le Hall Saint-Lazare, 1 place des Vieilles Halles – 44 300 Le Loroux Bottereau (20 minutes de Nantes !)
Téléphone : 02 40 69 14 62
Site Internet : http://www.hall-st-lazare.fr

Quelques photos pour vous mettre en appétit :

Restaurant-Hall-Saint-Lazare-Entrée

Entrée

Restaurant-Hall-Saint-Lazare-Plat

Plat

Dessert

Dessert

Après ce joli repas, je vous conseille vivement une charmante chambre d’hôte à moins de 10 minutes du restaurant (à pied).

Isabelle Bigorgne, la propriétaire des lieux (qui est d’une gentillesse exquise) vous laissera les clés de ce joli bout de maison (la Chambre Augustin), dont lequel vous passerez à coup sûr une nuit sereine.

Chambre-d-hote-il-etait-une-fois

Le petit déjeuner vous sera le lendemain apporté dans un joli panier en osier. Ah la belle vie.

Chambre d’hôte Il était une fois chez moi
10 route de Nantes – 44 430 Le Loroux-Bottereau
Téléphone : 06 51 02 09 91
www.iletaitunefoischezmoi.fr
Tarif nuit : moins de 70 euros

 

LE JOUR 2

 

Après ce petit-déjeuner, vous pourrez faire encore une ou deux visites en fonction de votre heure de départ.

Si vous êtes dans la région le dimanche, il est cependant fort probable que les domaines recommandés ci-dessus soient fermés. Le site du Vignoble de Nantes liste ICI les jours d’ouverture de certains lieux comme Le Domaine Martin Luneau, le Château de l’Oiselinière et le Domaine de la Grange qui semblent ouverts tout le week-end.

Sachez aussi que l’Office du Tourisme des Vignoble de Nantes se mobilise toute l’année pour offrir des animations variées dans les domaines et mettre tout en place pour que vous profitiez au maximum de votre séjour dans la région.
Pour en savoir plus découvrez le programme des Caves Etonnantes.
Et leur site Internet : http://www.levignobledenantes-tourisme.com/

Muscadet-Paysage-2

Bon séjour !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s