Que boire et voir au Festival d’Avignon (juillet 2016) ?

Avignon-Festival-off-2016-affiche

 

Luchini et moi, de Olivier Sauton

Avignon-Festival-Fabrice_Luchini_et_moi-Olivier-SautonOlivier Sauton raconte sa rencontre vraie et fictive avec Fabrice Luchini, lorsqu’il se rêvait star de cinéma il y a 15 ans. Dans son monologue, il raconte comment il est devenu l’élève de son idole et ce qu’il a appris de lui. C’est drôle et énergétique avec de tendres passages. Et lorsque Olivier Sauton mime Fabrice Luchini, on croirait voir le vrai devant soi.
> pour ce spectacle qui donne la pêche, on a envie d’un vin qui réveille et qui nous ferait réciter des Fables de la Fontaine même à 3h du mat… Choisissons un vin de Sicile qui délie les langues et ouvre les cœurs, du domaine COS, en appelation Cerasuolo di Vittoria Classico !
Italie – Sicile – Cerasuolo di Vittoria Classico – Azienda COS – 2013Luchini et moi, Olivier Sauton (13h45)
Jusqu’au 30 Juillet
Théâtre Actuel
80 rue Guillaume Puy
Réservation au 04 90 82 04 02
Tarif 22 euros, carte off : 15 euros

 

Le Gorille, de Alejandro Jodorowsky d’après une nouvelle de Franz Kafka

Avignon-Festival-Le-Gorille-Jodorowsky-KafkaTiré d’une nouvelle de Kafka, le Gorille raconte l’histoire d’un singe capturé qui, afin de survivre, va tout faire pour devenir un homme. Sa réussite est totale, puisqu’après des années de durs labeurs, il est officiellement légalisé « homme ». Invité à s’exprimer sur son cas lors d’une conférence, il raconte sa capture, puis son ascension sociale, sa réussite économique et son adaptation aux rites et coutumes humaines. Mais en fin de compte, pour quoi faire ? Est ce vraiment une réussite absolue de devenir un homme et de partager leurs doutes sur le sens de la vie ?
> pour ce spectrale vibrant qui vous fait sortir les tripes, il nous faut un bon vin rouge pour nous remettre d’aplomb, droit dans nos bottes : Domaine Milan en Provence, cuvée Le Clos, un assemblage de syrah et grenache, à la fois racé et gorgé de fruits, de vie.
Provence – VDF - Domaine Henri Milan – Le Clos - 2009Le Gorille, de Alejandro Jodorowsky d’après une nouvelle de Franz Kafka (15h40)
Interprété incroyablement par Brontis Jodorowsky, un acteur de très haut niveau
Jusqu’au 30 Juillet
Théâtre 3 Soleils
4 Rue Buffon
Réservation au 04 90 88 27 33
Tarif 20 euros, carte off : 14 euros

 

 

Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

Avignon-Festival-Le-Petit-Prince-L'EntrepotDans un genre plus poétique et également plus grand public, le Petit Prince est une pièce agréable, avec de très belles idées de mise en scène. Tout d’abord, la présence d’un écran circulaire pour la projection d’éléments visuels permettant de personnaliser chaque planète. Mais surtout la présence d’une artiste plasticienne du sable qui crée tout au long de la pièce des dessins poétiques qui illustrent magnifiquement le propos.
Le texte est totalement respecté, ainsi que l’esprit permettant à petits et grands de comprendre les paroles de Saint Exupéry comme ils le souhaitent.
> pour ce spectacle tendre et poétique, un Moscato d’Asti du domaine GD Vajra, ses bulles fines, son côté fruité et sucré, tout en douceur et délicatesse.
Italie - Moscato d'Asti - DG Vajra - 2012 - InstaLe Petit Prince (17h30)
Interprété par François Frapier, Emmanuel Visaint, la plasticienne de sable Lucie Joliot
Théâtre L’Entrepôt
1ter, boulevard Champfleury
Réservation au 04 90 86 30 37
Tarif 15 euros, carte off : 10 euros

 

Stripes, de Makoto Inoue (Compagnie Blue Bee)

Avignon-Festival-Stripes-Ateliers-d-Amphoux-Makoto-InoueUn spectacle de mime pour adultes, qui raconte la vie d’un prisonnier… ou de l’humanité tout entière. Un jour il prête attention aux sons, et rajoute à sa vie monotone des bruits et rythmes. Un spectacle pas vraiment drôle, plutôt difficile à appréhender, et qui s’adresse surtout à des personnes sensibles à la culture japonaise des arts (autres que manga et studio Ghibli). Une découverte intéressante que j’ai apprécié. Makoto Inoue a été médaillé d’or au prix international du Mime en 2011.
> La seule pièce où je vous conseillerais peut-être de boire avant le spectacle. Non pas que celui-ci mérite que l’on s’endorme devant, mais son niveau de poésie risque de rebuter ceux qui n’ont pas l’habitude des arts japonais (comme les danses Nihon Buyô ou le théâtre Kabuki par exemple). En tout cas, un verre de vin naturel de Sylvain Meyer, le Sylvaner Zellberg, avant le spectacle vous permettra de toucher du doigt la sensation de fragilité et de pureté que dégage ce spectacle.
Alsace - Sylvaner - Julien Meyer - Zellberg - L'Hermitage - 2013Stripes, Compagnie Blue Bee (14h)
Jusqu’au 30 Juillet
Ateliers d’Amphoux
10-12 Rue d’Amphoux
Pour réserver : 04 90 86 17 12
Tarif 15 euros, carte off : 10 euros

 

Monsieur Motobecane, de Bernard Crombey

Avignon-Festival-Monsieur-MotobécaneL’histoire d’un homme simple et naïf qui raconte avec ses mots les raisons de son emprisonnement. On ne sait pas si ce qu’il dit est vrai mais il raconte qu’en voulant protéger une petite fille de maltraitance, il va l’amener vivre chez lui, en toute illégalité. Le texte est beau, et le comédien qui le sert (et le vit) incroyable. Ce spectacle est un bel équilibre entre finesse, sensibilité, humanité et humour. En un mot, brillant.
> pour ce beau spectacle, il nous faut un vin pur, simple, honnête et cristallin comme le Blanc Fumé de Pouilly, de Benjamin-Louis Dagueneau.

Vallée de la Loire - Blanc Fumé de Pouilly - Louis-Benjamin Dagueneau - 2013 - insta

Monsieur Motobécane, de Bernard Crombey, d’après Le Ravisseur de Paul Savatier
Interprété par Bernard Crombey
Théâtre du Roi René
4bis, rue Grivolas
Tarif 20 euros, carte off : 14 euros

Bon festival !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s