Bandol – Maison des Vins

Bandol - Maison des Vins de BandolJ’aime beaucoup commencer mes visites de régions viticoles par aller faire un tour dans les Maisons des vins. Ces espaces de dégustation/boutiques ont pour but de promouvoir les crus de l’appellation et accessoirement d’en vendre quelques quilles. Souvent celles-ci sont d’ailleurs proposées au prix du domaine, ce qui permet de faire un certain gain de temps pour les passionnés pressés qui souhaitent faire du shopping.

La Maison des Vins de Bandol, est située dans le charmant village Le Castellet (10km de Bandol – à faire en voiture parce que ça monte). Elle propose une très large sélection de vins de la région déclinée en 3 couleurs. Les prix sont en général les prix caveau, l’avantage étant qu’ici on peut goûter et comparer les vins, avant de faire son choix.

Nous avons été accueilli par le très cool Jordan Antignac qui tenait la boutique cet été (et qui officie depuis à l’Oenothèque à Bandol, en face de la plage) et qui a bien gentiment voulu répondre à nos questions sur l’appellation et nous faire déguster de nombreux crus du coin ! Nous avons eu beaucoup de chance, car nous succédions à un jour près, au passage d’un journaliste anglais qui avait fait déboucher plusieurs bouteilles. Nous avons souhaité nous concentrer sur les rouges, et avons pu déguster de très bons crus de l’appellation.

Beaucoup de touristes (et quelques locaux) passent par la Maison des Vins mais dans l’absolu il n’y a pas de rush, ni d’attente. En effet, nous étions les seuls à déguster, ce qui m’a franchement étonné. La majorité des personnes qui y viennent connaissent déjà le vin qu’ils souhaitent acheter ou alors sont à la recherche d’un souvenir à ramener.

Mais revenons-en à la dégustation !

Beaucoup de très belles découvertes et une meilleure compréhension des vins de l’appellation Bandol (en rouge en tout cas) furent les conclusions de cet agréable passage à la maison des Vins.

Voici mon top 3 des vins dégustés :

Provence - Bandol - Château Salettes - 2013 Château Sallettes
Un Bandol tout en finesse et élégance, parfait pour un dîner en face de la mer, en écoutant Where to Start de Lou Doillon.
Provence - Bandol - Domaine La Suffrène - 2012 Château La Suffrêne
Le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse. Et vraiment un très beau vin, souple, facile à boire pour les débutants, avec assez de peps et de personnalité pour séduire les amateurs de Bandol.
Provence - Bandol - Guilhem Tournier - Cuvée La Malissonne - 2012 Domaine Guilhem Tournier
Mon gros coup de cœur. Un vin dense, riche et élégant, caractérisé par ces très beaux arômes de fruits noirs, chocolat et herbes aromatiques. Un vin vivant & dynamique qui sort des sentiers battus.

Bonne dégustation !

 

Maison des Vins de Bandol
238 chemin de la Ferrage

83330 Le Castellet
Tél : +33 (0)4 94 90 29 59
www.vinsdebandol.com

La liste complète des vins dégustés :
Domaine Lafran-Veyrolles – 2012
Domaine La Suffrène – 2012
La Bastide Blanche – Cuvée Fantanéol – 2012
Domaine Bunan – Moulin des Costes – 2012
Château Salettes – 2013
Guilhem Tournier – Cuvée La Malissonne – 2012
Domaine de la Garenne – 2012
Bandol – Les Vignobles Gueissard – Cuvée G – 2012
Bandol – Château Saint-Anne – 2013

Publicités

Une réflexion sur “Bandol – Maison des Vins

  1. Pingback: 1 journée à… Bandol | LARRY LEVAN 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s