A lire – Chez Marcel Lapierre – Sébastien Lapaque

Livre - Sebastien Lapaque - Chez Marcel LapierreUn petit livre facile à lire qui nous apprend beaucoup sur le vin naturel et sur l’un de ses papes, Marcel Lapierre.
Toute une vision, une histoire et une esthétique sont présentés ici. Le vin apparaît comme un élément vivant, muable et changeant. Marcel Lapierre y est décrit comme un « passeur », un personnage qui fait le lien entre l’auteur et d’autres personnages qui ont nourri sa pensée ou la partage tout simplement : Alain Braik, Guy Debord, Pascal Pacalet, Jean Ducloux, Yves Camdeborde…

Dans les premiers chapitres, c’est Jules Chavet, l’un des maîtres à penser de Marcel Lapierre, qui monopolise l’attention. On y apprend comment ce fin dégustateur à utiliser ses papilles pour comprendre la science des arômes, et en conséquence sa vision de l’œnologie : comment fait-on un vin qui a du goût, en utilisant le mieux les ressources du terroir.

La seconde partie est plus axée sur l’agriculture biologique en général, et quelques tranches de vie de Marcel Lapierre sont mis en lumière sans qu’on en apprenne vraiment beaucoup sur la biographie du vigneron.

Et c’est peut-être sur ce point que nos attentes sur le livre peuvent être contrariées : cet ouvrage n’est pas une présentation de la vie de Marcel Lapierre, mais un livre pour comprendre l’un des courants de pensées viniques du Pape du Beaujolais, avec plusieurs exemples à l’appui. Ici pas de détails trop personnels, plus une vision globale de l’apport du vigneron et de ses « compatriotes » sur le courant du vin naturel.

Pour finir, un joli chapitre est consacré aux cuisiniers qui partagent la même vision du savoir « bien » faire.

A déguster un verre de côte de Py à la main.

Chez Marcel Lapierre
Sébastien Lapaque
Editions de la Table Ronde

Publicités

Une réflexion sur “A lire – Chez Marcel Lapierre – Sébastien Lapaque

  1. Pingback: Beaujolais – Morgon – Marcel Lapierre | LARRY LEVAN 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s