Portugal – Porto – Quinta do Vale Meão ****

MAJ : juin 2016

Le domaine : le vin le plus connu du Portugal s’appelle le Barca Velha (bouteille autour de 500 euros). Il a été créé en 1952 et était réalisé grâce aux raisins de la Quinta do Vale Meão. Cette quinta a donc toujours été reconnue pour la qualité de ses vignes. En 1999, ses propriétaires décident de ne plus vendre leurs raisins, mais de produire eux-même des vins tranquilles et portos. Leur premier millésime est salué par la presse internationale.

Les vins dégustés :
Porto – Tawny – Quinta do Vale Meão – Vintage 2013

 

Porto – Tawny – Quinta do Vale Meão – Vintage 2013

Portugal - Porto - Tawny - Quinta do Vale Meão - Vintage 2013Date : juin 2016
Lieu de dégustation : au salon des Vins Portugais (Paris), sur le stand d’Antic Wines, tenu par le maestro du porto, Georges Dos Santos
Prix : 50 euros
Cépages : 60% touriga franca, 20% touriga nacional, 5% tinta barroca, 5% tinta roriz, 5% sousão et 5% d’autres cépages

Robe : limpide, d’un rouge aux reflets violets foncés, intense.

Nez : net, gourmand, vivant, complexe offrant un arôme de chocolat noir qui se pare de menthe puis se transforme en fruits rouges mûrs, cassis, de poivre… Une symphonie olfactive.

Bouche : un vin enveloppant, séducteur dès l’attaque grâce à son corps velouté, sa sucrosité délicate, sa fraîcheur et sa mélodie gustative de fruits noirs, boîte à cigare, chocolat… En milieu de bouche, une note de vanille apparaît puis se transforme tranquillement en arôme de menthe et d’eucalyptus. Le vin est à la fois onctueux et frais, et ce jusqu’en finale d’une extrême longueur.

Avis : un vin poétique qui appelle au rêve et à apprécier le moment présent. Finesse et puissance, ce vin suave et velouté m’a complètement séduit. Boumchikiboum.

Conseils (lu sur le site de Porto&Cake : « entre 4 et 10 ans de bouteille les portos vintage ont tendance à se fermer et il vaut donc mieux les boire avant ou plus tard. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s