Bordeaux – Bar du CIVB, Bar à vins

Bordeaux-CIVB-Bar-à-vins-05-Bar

Il est 19h00 à Bordeaux et je me dis qu’il est encore un peu tôt pour aller dîner dans ma pizzeria favorite (Jacomo, à côté de la place du Parlement). Je cherche donc un bar à vins et me décide pour le Bar du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux). Quitte à être dans le coin, autant boire du vin de la région dans l’adresse mère des Bordeaux.

Quelle ne fut pas ma surprise quand, arrivé devant la porte, je me rends compte qu’il y a une queue allant jusqu’à l’extérieur pour pouvoir rentrer et être placé. Le lieu est certes grand, mais il est vrai que le nombre de tables est assez restreint (et peu partagées, ce qui est certes mieux quand on discute affaire mais un peu risible quand un groupe de 2 personnes occupent une grande table ronde qui pourrait en accueillir 6).

Bordeaux-CIVB-Bar-à-vins-01-TableBon, j’ai le temps et la liste de vins m’a l’air suffisamment intéressante pour que je prenne mon mal en patience… Heureusement 30min plus tard les tables commencent à se libérer ce qui me permet enfin de m’asseoir (oui, on dîne tôt en province).

Bordeaux-CIVB-Bar-à-vins-08-Carte

La liste des vins au verre est vraiment longue et appétissante avec, comme vous pouvez vous en douter, de nombreuses belles références en Bordelais. J’ai envie de tout goûter et me permet de demander non pas un verre mais un flight au serveur. Et là miracle, celui-ci me demande si je souhaite choisir mes vins ou si je veux un blind flight. Bingo !

Un flight est un choix de 3-5 verres de vins servis en demi-dose ce qui permet de boire plus sans être totalement saoul -en tout cas moins rapidement-. C’est un service que j’avais découvert dans les bars à vins londoniens et qui n’est pas encore populaire en France mais qui, j’espère, arrivera bientôt. Cela existe aussi avec la bière, le Green Goose à Paris 11 le propose par exemple.

Bordeaux-CIVB-Bar-à-vins-06-Flight

Bref, mes trois verres arrivent sur la table et je me prépare à mon petit blind test en solo. Résultat des courses, j’en trouve 2/3. Et je suis plutôt fier de mon résultat.

L’ambiance est gentiment guindée sans prise de tête, les serveurs fort aimables et très bien formés. Le lieu est vraiment très beau, avec une décoration classique mais très agréable à regarder. Les petites assiettes sont simples mais les produits sont de qualité.

Le lieu est fréquenté par les Bordelais mais également beaucoup par les touristes étrangers. Le bar doit être référencé dans le Zagat ou le Lonely Planet.

Bordeaux-CIVB-Bar-à-vins-07-Bouteilles

Les vins sont vraiment de bonne qualité, et représentent la diversité du Bordelais avec des crémants, des blancs secs ou moelleux, des rosés, des clairets et des rouges bien entendu dont certains de très beaux Châteaux. Les prix sont extrêmement attractifs.

J’ai tellement aimé cette première expérience de flight que j’y suis retourné le lendemain pour me tester à nouveau. Les trois vins furent plus difficiles à trouver que la veille mais j’y ai pris autant de plaisir. Le lieu est également agréable aux alentours de midi où la fréquentation est plus basse, favorisant les échanges professionnelles.

Un excellent endroit où découvrir les vins de la région. Je recommande.

Vins dégustés :
Bordeaux Supérieur – Château de Séguin – Cuvée Carpe Diem – 2012
Bordeaux Supérieur – Château Perrail – 2012
Saint-Julien – Amiral de Beychevelle – 2010
Pauillac – Château La Fleur Peyrabon – 2011
Saint-Emilion Grand Cru – Château Tour de Yon – 2012
Pomerol – Chateau Bonalgue – 2008

Bar à vins du CIVB
3 Cours du 30 Juillet, 33000 Bordeaux
Site Internet : http://baravin.bordeaux.com/
Du lundi au samedi de 11h à 22h

 

Bordeaux-CIVB-Bar-à-vins-04-Vitrail

Bordeaux-CIVB-Bar-à-vins-03-Table

Bordeaux-CIVB-Bar-à-vins-09-Flight2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s