Beaujolais – Jean Foillard ****

Le domaine : Jean Foillard est l’une des figures mythiques du Beaujolais, reconnu au delà des frontières françaises pour son magnifique Morgon Côtes de Py. Adepte de Jules Chavet, ses vins sont dans la plus pure tradition de la biodynamie : naturels, sans fioriture, mais précis, parfumés et vivants. Une référence.

Morgon – Jean Foillard – Côte du Py – 2012

Beaujolais - Morgon - Jean Foillard - Côte du Py - 2012Date : avril 2016
Lieu de dégustation : à l’appart sur le repas du dimanche
Prix : 25 euros à la Cave du Bon Marché (Paris) si mes souvenirs sont bons
Cépage : gamay
Elevage : 9 mois en fût de plusieurs vins

Robe : rouge rubis d’intensité medium

Nez : net, d’intensité medium plus sur des notes de petits fruits rouges des bois, mûre, myrtille qui claque sous la dent, forêt, orée des bois, jeunes branches, sarments secs.

Bouche : elle semble d’abord légère mais cache son jeu car elle devient rapidement robuste, puis pleine, gagne de l’espace et de la largeur. C’est vivant, racé, puissant, diablement parfumé sur les cinq épices, la menthe, le romarin, le thym, l’épicéa. Cependant la palette aromatique ne s’arrête pas là, cela repart sur le fruité, avec des fraises sauvages, de la grenade, des myrtilles… ainsi qu’une certaine minéralité qui lui donne de la profondeur.  Belle fraîcheur pendant toute la dégustation. On sent que le vin est encore jeunes, les tanins sont assouplis mais sont encore serrés, le corps, fougueux pas encore complètement rond. Finale longue et parfumée.

Avis : SUPERBE mais franchement ouverte trop tôt (côté abrupt), ce vin doit être merveilleux après 8-10 ans, on sent vraiment un potentiel très élevé. En résumé : la finesse du Bourgogne, la fourgue des vins de la Vallée du Rhône. J’adore.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s