Ghislaine V – Que boire avec une pizza ?

FAQ-PizzaLa réponse est sans équivoque : un vin italien !
Mais est plus nuancée quand on s’intéresse au type de pizzas…

Si nous sommes dans le cas « classique » d’une pizza avec une base margarita puis un supplément de viande, je partirai plutôt sur un vin rouge. Si vous êtes au restaurant, et qu’il y a un sommelier demandez-lui de vous trouver la perle qui sublimera votre pizza. Si la carte des vins de la pizzeria est un peu maigre, ou que c’est une pizza que vous avez achetée chez le pizzaiolo, alors partez sur un vin des Pouilles. En effet, cette région propose des vins rouges italiens très abordables, et dont la qualité varie en général de bon à excellent. Tout simplement car les vins de grande consommation sont souvent réalisés par des grosses coopératives qui ont la chance d’avoir une matière première excellente (= un raisin qui est arrivé à bonne maturation – merci le soleil) et des règles de production plutôt normées. Les domaines indépendants sont également très intéressants (et toujours dans une gamme de prix correcte).

Un exemple : Pouilles – San Severo – Cantina Teanum – Favùgnë Rosso (6,50 euros)

Italie - Pouilles - San Severo - Teanum - Favugne Rosso - 2013 - insta

Si vous êtes sur une pizza avec une base de sauce tomate, mais soit végétarienne, soit avec des fruits de mer, partez plutôt sur un rosé. Là aussi, l’italien sera très agréable, mais si vous avez un peu plus de moyen (et que la pizza est une pizza premium cuite sur feu de bois), vous pouvez partir sur le rosé du Château La Sauvageonne qu,i par ses notes subtilement grillées et de noisette, accompagnera divinement une pizza délicate aux ingrédients frais et digestes…

Languedoc-Roussillon – Côteaux du Languedoc – Château La Sauvageonne – GMW - 2014

Enfin si vous partez sur une pizza bianca ou avec une base de crème fraîche, choisissez un vin du nord de l’Italie, comme ceux de Stefano Belloti dans le Piémont. Des vins solaires, parfumés et charnus qui s’équilibreront avec les notes fumées de la pâte et la fraîcheur des ingrédients utilisés. Si votre caviste a une sélection plus nationale optez pour un chardonnay du Languedoc, ou ce petit bijou qu’est Qué sa quo, du domaine Benoît Salel & Elise Renaud en appellation Coteaux de l’Ardèche. Avec ça, vous allez passer une très bonne soirée (mais plus dans l’ambiance pizza romantique, que pizza foot).

Italie - Monferrato - VDT - A Demua - Cascina degli Ulivi - 2009 (Stefano Bellotti) - Insta

Bueno Appetito.

T-shirt-pizza

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s