A lire – Women of the Vine – Deborah Brenner – (EN)

Livre-Women of the Vine, Inside the World of Women who Make, Taste and Enjoy WineWomen of the Vine est un recueil de portraits de femmes américaines exerçant une activité en relation avec le monde vin en Napa Valley. Deborah Brenner les a interviewé afin de comprendre leurs activités et savoir comment elles ont réussi à s’épanouir dans leur travail et le domaine du vin, monde essentiellement dominé par les hommes. Chacune raconte sa propre vision, son parcours et partage avec le lecteur certains de ses secrets ou conseils. Car derrière le récit de ses femmes se cache pour Deborah Brenner la volonté de transmettre un message d’espoir : quelque soit vos inspirations, et même si celles-ci vous paraissent inaccessibles, vous pouvez y arriver.

On a donc affaire à un livre entre témoignages de parcours/vie et développement personnel. C’est plein de bons sentiments à l’américaine (bien que les rayons « Bien-être » prennent également de plus en plus de place dans les librairies en France), dans l’air du Girl Power (merci Ariana Huffington & Sheryl Sandberg) et proposé à travers le scope du monde du vin. Le but est louable, mais le style est malheureusement assez inégal et les histoires pas toutes passionnantes. Cela n’enlève rien au prestige de ces femmes, mais certaines (sûrement moins amènes de faire du self-marketing) présentent un profil moins exaltant que d’autres, ce qui rend la lecture un peu monotone.

Pour ma part j’ai particulièrement apprécié les portraits de Milla Handley, « winemaker » chez Handley cellars dont la personnalité délicate et rayonnante est un vrai plaisir à découvrir, de Kristin Belair, « winemaker » chez Honig Vineyard and Winery qui montre un profil inattendu de femme libre, avec une énergie très positive ou le Dr Ann Noble, professeur émérite à l’université UC Davis, qui fait preuve d’un grand coeur et d’une grande modestie.

Pas indispensable, mais une lecture agréable tout de même.

Women of the Vine, Inside the World of Women who Make, Taste and Enjoy Wine
Deborah Brenner
En commande chez vos libraires, pour environ 20 euros (prix éditeur: $16.95)
http://www.womenofthevine.com

Publicités

2 réflexions sur “A lire – Women of the Vine – Deborah Brenner – (EN)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s