PE B – Quel est le meilleur vin au monde ?

FAQ-Meilleurs_vinsLe meilleur vin au monde est celui qui est capable de vous faire voyager en une gorgée. Qui vous donne l’impression pendant un instant que le monde n’existe pas. Qui est capable de vous émouvoir comme un souvenir d’enfance.

tumblr_inline_mrynf7MUXj1qz4rgp[1]

© Ratatouille

Ce vin là est différent pour chacun de nous. Pour ma part, je ne l’ai pas encore rencontré. Mais voici mon top 3 des vins qui s’y rapprochent le plus :

Sauternes – Château de Fargues

Bordelais – Sauternes – Château de Fargues – 2003-insta

Un Sauternes rayonnant

L’un des plus beaux sauternes que j’ai eu l’occasion de boire. J’ai acheté la bouteille pour mes trente ans, et je l’ai bu avec les personnes que j’aime.

J’ai choisi ce vin car c’est avec les sauternes que j’ai commencé mon initiation à la dégustation. Je me souviens de la première fois où je me suis exercé au Nez du vin : c’était pendant les portes ouvertes du Sauternais au Château La Tour Blanche en 2006. J’avais trouvé l’arôme de poire et était très fier de mon « exploit ». Cette année-là, j’ai également emprunté le livre La Morale d’Yquem qui retrace un entretien entre Jean-Paul Kaufmann, écrivain et journaliste, et Alexandre de Lur Saluces, ancien propriétaire d’Yquem (vendu à LVMH en 1999). C’est dans ce livre que j’ai découvert l’existence du Château de Fargues, l’autre domaine familiale, pour lequel le comte Alexandre de Lur de Saluces met la même énergie, la même rigueur et la même volonté d’excellence que pour Yquem. Depuis cette date, j’espérais ouvrir une bouteille de ce domaine pour une belle occasion. C’est désormais chose faite.

Le vin était à la fois suave et puissant, caressant mais robuste avec des arômes de miel, ananas confit, mangue, orange, mandarine. Une élégante harmonie jusqu’à cette finale d’une longueur incroyable, conclusion d’un chef d’œuvre gustatif.

Pour en savoir plus : Château de Fargues

Saint-Emilion – Château Valandraud

Saint-Emilion Grand Cru - Chateau Valandraud - 2011 - Insta

Un très grand cru

C’est un vin dont je parle régulièrement sur ce blog, car il a la particularité d’être à la fois accessible (au palais débutant) et complexe. Bien avant de le goûter, j’en avais déjà entendu parler car Jean-Luc Thunevin est l’un des créateurs des « vins de garage », ces vins concentrés produits en petite quantité qui furent mis sur le devant de la scène par Robert Parker.

Je n’avais aucun à priori lors de ma première dégustation de ce vin au Salon de La RVF, et j’ai été scotché par le nectar. Élégant et puissant, ce vin joue sur les fruits mûrs mai sans show-off. Pour arriver à cet effet waouh dans une salle comble et surchauffée, il faut bien s’accrocher. C’était tout simplement divin. L’année suivante, je l’ai fait découvrir à mon comparse P qui a eu la même réaction que moi : silence et sourire béât.

Pour en savoir plus : Château Valandraud – 2011

Porto – Quinta Tourais – Tawny, 30 ans

Quinta-de-tourais-tonneau

© Quinta de Tourais

Comme vous pouvez le voir dans les deux exemples ci-dessus, la dégustation n’est pas le seul critère pris en compte dans ce top 3. Le terroir, les hommes qui font le vin, l’histoire du domaine rentrent en compte. Comme les rencontres.

Pendant ce très beau séjour au Portugal, notre chemin a croisé celui d’un vigneron au grand coeur, Fernando Coelho, qui nous a ouvert les portes de son domaine, et nous a permis de découvrir les vins de sa famille. Nous avons eu l’occasion de goûter l’ensemble de la production actuelle de la Quinta de Tourais, ainsi que les expérimentations récentes avec de nouveaux cépages, de nouvelles méthodes de vinification. Nous avons surtout pu déguster un trésor familial, le porto réalisé par la grand-mère du propriétaire plus de 30 ans auparavant. Il ne reste plus qu’une seule barrique de cet héritage mais Fernando a tenu à nous le faire découvrir.

Et ce fut un moment magique. Le vin a la saveur réconfortante des vieux portos, mélange crémeux et voluptueux de fruits des bois, caramel, café, bois précieux. Mais au-delà de ces qualités gustatives, ce fut surtout un beau moment d’amitié et d’échange. Fernando souriait de nous voir si heureux en nous transmettant ce qu’il avait reçu en héritage. Et nous étions fiers de pouvoir découvrir ce trésor familial, nous donnant le sentiment de partager un moment unique avec les générations qui ont fondé et fait perdurer ce beau domaine qu’est la Quinta Tourais.

Pour en savoir plus : Quinta Tourais, Porto tawny 30 ans

Voilà PE, j’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à mettre un commentaire et/ou à me poser une nouvelle question !

Vous avez une question sur le vin ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail à larrylevan20@gmail.com, à vous connecter sur ma page Facebook ou à laisser un commentaire ci-dessous ! J’y répondrai dans les plus brefs délais.

Publicités

Une réflexion sur “PE B – Quel est le meilleur vin au monde ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s