Un vin de copains, c’est une boisson réalisée souvent par un vigneron sympa. C’est aussi un jus d’une grande buvabilité grâce à ses tanins souples et ses arômes fruités. C’est surtout un nectar que l’on a envie de partager avec ses copains, dans des verres à ballons à l’ancienne le tout accompagné d’un vrai saucisson d’artisan. On peut le boire pendant un pique-nique dans un parc, au bord de la mer pour l’apéro ou dans le meilleur bar de copains que je connaisse, Les Caves Populaires.
Cette institution est connu de beaucoup de parisiens qui se souviennent du début de leur soirée, mais rarement de la fin. Elle est autant fréquentée par la génération au-dessus de la vôtre que par celle en-dessous, et jouit d’une vraie mixité des buveurs. Ici on est comptable le jour, copain la nuit. Site-merchandiser le jour, copain la nuit. Pharmacien le jour, copain la nuit.
Et ce n’est pas non plus un bar de branchés, on ne mate pas la barbe du voisin du coin de l’œil sauf si celle-ci est parsemée de miettes de pain. Ici qu’importe le look (ou comme dirait le Nouvel Obs, votre « tribu »), on est vraiment là pour partager un bon moment. Avec qui ? Avec les copains qui, passés la porte, sont comme allégés de leurs tracasseries quotidiennes. Avec les voisines qui gloussent et nous chipent un morceau de fromage sur notre planche. Avec le serveur, étudiant en cinéma gentiment à l’ouest, dont le numéro de charme ne laissera pas nos voisines de bar indifférentes.
Donc une ambiance digne des plus belles soirées. Celles où on vient comme on est, sans chichi ni tralala, pour se décontracter entre amis, et où on repart l’esprit libéré de nos soucis et le porte-monnaie… étonnement non (totalement) vidé ! Si ça, ce n’est pas une preuve que l’on est vraiment dans un bar de copains !
Et les quilles ? Alors on peut en commander, et de souvenir la sélection est sympathique mais au verre, on vous proposera l’ancêtre des vins de copains, le BIB. Et si vous choisissez en blanc l’IGP Pays d’Oc, et bien ma foi, vous serez tout de même agréablement désaltéré !
On y retourne ?
Les Caves Populaires
22 Rue des Dames – Paris 17
Métro : Place de Clichy
Du lundi au samedi de 8h à 2h, dimanche de 11h à 2h
Désolée pour les photos miteuses, mais on rigolait tellement que je les ai pris à l’arrache