Jouons – Le Nez du vin

Nez du nez - livre écrin ferméReconnaître les arômes d’un vin est souvent un challenge pour les amateurs : comment faire la différence entre un arôme de fraise et de framboise ? À quoi correspond cet arôme de violette que les professionnels trouvent souvent dans les vins de l’AOC Hermitage (Vallée du Rhône) ?

L’expérience, les échanges avec les autres dégustateurs permettent de s’améliorer. Faire plus attention aux odeurs lorsque l’on cuisine ou aller au marché découvrir de nouvelles senteurs est une aide importante. Enfin s’entraîner de temps en temps au Nez du vin peut compléter efficacement l’éducation olfactive.

Nez du vin - livre écrin

Le Nez du Vin est un livre-écrin composé de 54 fioles contenant chacune un arôme différent : vous y trouverez ceux de fruits, de fleurs, de végétal, d’épices, de notes animales ou grillées. Les parfums sont plutôt réussis, proches de la réalité, même si certains amateurs (grincheux) leur trouvent le défaut d’être superficiels. Certains sont certes plus « concentrés » que d’autres, mais dans l’ensemble, ils sont tous reconnaissables, et constituent une base solide d’arômes à mémoriser.

Vous trouverez également dans le coffret un livre ayant pour sommaire : 1. Une présentation des arômes et de l’odorat, 2. une méthodologie pour apprendre à reconnaître un arôme et à déguster un vin, et 3. une description complète de l’ensemble des 54 arômes. L’ensemble des descriptions se trouvent également sur des cartes (de type carte à jouer), qui donnent un côté plus ludique lors de l’utilisation des arômes.

Nez du vin - fiches et livret

Pour ma part, j’utilise le Nez du vin comme un divertissement en prélude d’un repas ou d’une dégustation. Chaque participant choisit un ou plusieurs numéros au hasard, et nous essayons de trouver l’arôme qui correspond à chaque flacon. C’est vraiment convivial et accessible à tout âge, les plus jeunes étant aussi doués que certains adultes. Cela permet aussi à ceux qui ne boivent pas de découvrir le côté fun que peut avoir une dégustation de vins.

Nez du vin - Arômes

En conclusion, je trouve que c’est un excellent élément de pédagogie, qui permet de s’entraîner tout en s’amusant. Le prix est assez élevé en comparaison avec les autres collections d’arômes (300 euros), mais c’est à mes yeux le prix de la qualité. Je n’ai pour l’instant jamais rencontré d’arômes qui soient aussi proches de la « réalité » et ai très satisfait de mon achat. De plus, sachez qu’en cas de problème avec un flacon, les éditions Jean Renoir s’engage à vous en renvoyer un gratuitement.

Bref, une très bonne idée cadeau pour un passionné de vins.

Le Nez du Vin
Livre-écrin de 54 arômes : 300 euros
Disponible directement sur le site du Nez du Vin ou chez des revendeurs agrées

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s