Boupère (Vendée) – Les 3 Piliers, Restaurant

Le Boupère - Le Restaurant Les 3 Piliers

Un restaurant qui ne paie pas de mine (on dirait une salle de TD à l’université) mais dont les assiettes sont bien au-dessus des attentes.

De style bistronomique, la cuisine est goûteuse, inventive et moderne. Les quantités sont parfaites on sort repu mais sans la sensation d’avoir trop mangé. Nous avons choisi le menu Carte Blanche (à l’aveugle, donc) et après avoir fait la liste des choses que nous n’aimions pas, le ballet gastro a pu commencer.

Le menu se présente en 5 actes (et une intro) :

  • la mise-en-bouche : soupe au melon
  • l’entrée : œuf moellet et purée de courgettes
  • le poisson : lotte snackée et son beurre blanc
  • la viande : magret de canard presque laqué
  • le pré-dessert : assiette de pâtes au chocolat
  • le dessert : entremet coco-passion

Les assiettes sont très bien mises, harmonieuses dans les formes et couleurs. En bouche, c’est élégant et extrêmement goûteux, et les différents éléments se combinent merveilleusement. D’une belle intensité aromatique les légumes sont travaillés avec une extrême finesse. Le poisson est très bien cuit, et le canard un réel délice – c’est d’ailleurs le plat que j’ai préféré. L’assiette très bien proportionnée offre une viande goûteuse et parfaitement cuite, avec sa peau qui croustille. L’épeautre a du goût (fait assez rare pour être remarqué), et la sauce barbecue maison est le petit élément moderne qui dynamisait l’ensemble. Quelle gourmandise.

Le Boupère - Le Restaurant Les 3 Piliers - Plat

Si le premier dessert à base de pâtes au chocolat m’a moyennement convaincu, le dernier plat aux accents exotiques est un véritable rafraîchissement en bouche, permettant ainsi de terminer sur une note gourmande et légère.

Le Boupère - Le Restaurant Les 3 Piliers - Dessert

Et les vins ?

La carte est composée de vins du coin et de références de Bordeaux/Bourgogne mais sur des domaines que l’on connaît peu. Moyennement emballés et sachant que nous allions prendre le menu à l’aveugle, nous avons choisi l’option Vins à l’aveugle également. C’est toujours un peu risqué mais puisque nous ne connaissions pas les plats à venir autant faire confiance – quand bien même ma dernière expérience de vin à l’aveugle a été plutôt ratée (un bar avec du rouge…).

Cette fois-ci, la magie a totalement fonctionné. Les vins sortis ne sont pas des grands crus mais des références qui marchent excellemment bien avec les plats. Les accords sont très bien pensés et ont réellement enrichi ce repas bistronomique. On a commencé par le blanc de la cave coop’ d’Irouleguy (une référence et une cave coop’ que j’affectionne particulièrement) – parfait sur l’oeuf moellet. Puis le Lery a sublimé les chairs tendres du poisson. Accord vraiment au top. Le vin du Roussillon a bien marché avec le canard ; on aurait toutefois aimé que la bouteille soit légèrement rafraîchie car le côté alcoolisé se faisait un poil trop sentir (mais c’est un détail). Le 4ème, un vin blanc légèrement sucré, a fait son effet avec les desserts. En résumé, ce fut un voyage viticole agréable avec des références sympathiques, plutôt simples mais en harmonie absolu avec les plats. Des accords mets-vins dont on aimerait être plus souvent le témoin. Bravo.

Xuri,
Irouleguy
Domaine de Lery
Cheverny
Mas Janeil
Côtes du Roussillon Villages
Sud-Ouest – Irouleguy – Cave d’Irouleguy – Xuri – 2014 Vallée de la Loire - Cheverny – Pascal Bellier - Domaine de Lery - 2014 Languedoc-Roussillon - Côtes du Roussillon-Villages - Mas Janeil - Le Petit Pas - 2013

Pour conclure : une salle pas (encore) très design, mais un plaisir bistronomique et viticole au top. Bravo donc aux 3 compères de ce restaurant dont on a hâte d’aller découvrir la carte d’hiver !

Déjeuner qui a eu lieu en septembre, d’où les saveurs de fin d’été (je ne pense pas que l’amuse-bouche au melon soit toujours d’actualité)
Prix : Menu Carte Blanche au prix incroyable de 30 euros pour les 5 plats, un rapport qualité prix de dingue. 12 euros pour les 4 vins. En semaine, c’est 12,50 euros E+P+D. Mazette.
Adresse : 1 rue du Général de Gaulle – 85510 Le Boupère
Tel : 02 51 91 41 87
Mail : les3piliers@orange.fr
Site Internet : http://www.les-3-piliers.com/
Facebook : https://www.facebook.com/les3piliers
Réservation recommandée

Publicités

2 réflexions sur “Boupère (Vendée) – Les 3 Piliers, Restaurant

  1. Pingback: Sud-Ouest – Irouleguy – Cave d’Irouleguy | LARRY LEVAN 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s