Paris 3 – Soon Grill, Restaurant coréen

Paris 3 - Restaurant - Soon Grill - devantureDans le tome 12 du manga Les Gouttes de Dieu, le héros Shizuku doit, pour le compte de son entreprise, proposer à une chaîne de restaurants coréens des accords vins-mets qui fonctionnent. Sa quête n’est pas de tout repos car il se heurte à la teneur en piment des plats et surtout au kimchi, ce chou fermenté très pimenté (oui les intrigues des Gouttes de Dieu sont assez éloignés de celles de Nikki Larson ou Sailor Moon). Après de nombreuses pages de pérégrinations, il arrive à mettre en place 2 accords qui sont à la fois élégants, équilibrés et savoureux :
– Kimchi et champagne
– Plats coréens et vin rouge italien de Calabre
Chosuke (un important personnage secondaire) propose un accord avec un vin blanc italien blanc qui ne semble pas complètement insatisfaisant, à condition d’éviter un plat avec un fort arôme de ginseng.

C’est sur ces bonnes bases, que j’ai fait mon choix sur la carte des vins du restaurant coréen Soon Grill, Paris 3.

Le Soon Grill est un beau restaurant design décoré avec goût (subtil équilibre orient-occident réussi). Les tables comprennent un emplacement pour le barbecue coréen qui est proposé sous de multiples formes : barbecue de poulet (sous forme de fondue asiatique), barbecue de porc, de bœuf (sous forme de grill)… De nombreux autres plats sont proposés à la carte comme le traditionnel bimbibap, mais également des poissons, dont la daurade grillée sur laquelle j’ai jeté mon dévolu.

Ambiance sobre & zen

Ambiance sobre & zen

La carte des boissons m’a surpris par la qualité de sa sélection. De nombreux vins de riz sont proposés mais également deux pages complètes sont dédiées aux vins, avec de très belles références. En rouge, on est content de trouver des vins de T.Michon (Loire), O.Pithon (Languedoc), Clos Mont Oliver (Rhône), et en blanc A.Blanc (Loire). ou même un Château Grillet !

La carte des rouges

La carte des rouges

La carte des blancs

La carte des blancs

Nous étions plusieurs à avoir choisi des plats qui se mariaient mieux avec du vin blanc, et j’ai (suivant les conseils des Gouttes de Dieu) choisi le vin du Piémont Lo Zerbone.

Italie - Piémont - Lo Zerbone - Curtéis - 2013

Un très bon pour ce vin riche, élégant et parfumé.

Ce vin blanc gras, solaire et équilibré a apporté une touche de fruits mûrs qui se mariait très bien avec la chair grillée de mon poisson blanc. L’accord faisait ressortir la fraîcheur du plat, ce qui permettait de ne pas avoir le palais fatigué mais plutôt d’apporter un nouveau souffle après chaque coup de baguette.

Un poisson bien grillé

Un poisson bien grillé

Les autres convives, dont les amateurs de bimbibap, sont partis sur le Côtes du Rhône du domaine de la Reméjeanne qui avait assez de corps pour affronter les textures du plat, et de fraîcheur pour ne pas alourdir l’ensemble déjà dense.

Un bimbibap qui en jette.

Un bimbibap qui en jette.

Pour les desserts, nous avons tenté le vin de riz coréen. Je ne m’y connais pas trop, mais j’ai trouvé la boisson un peu aqueuse. Ce qui ne m’a pas empêché de me délecter des gâteaux de riz aux haricots rouges et des glaces au thé vert, mangue et yuzu.

J'adore la texture de ces gâteaux de riz

J’adore la texture de ces gâteaux de riz

En conclusion, un très bon restaurant avec une belle carte de vins (et une équipe qui s’y connaît).
C’est la première fois que je me laisse tenter par un accord mets-vins chez un coréen, et je réitèrerai l’expérience au Soon Grill (en tentant peut-être le Pedro Ximenez qui me faisait de l’œil).

Soon Grill
Adresse : 78 Rue des Tournelles – Paris 3 / Metro : Chemin Vert
Téléphone : 01 42 77 13 56
Horaires : tous les jours de 12.00-14.30 et de 19.00-22.30
Site : http://soon-grill.com/

 

Publicités

3 réflexions sur “Paris 3 – Soon Grill, Restaurant coréen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s