A voir – Le documentaire SOMM (Jason Wise, 2013)

SOMM-AfficheDans le monde du vin, deux diplômes sacralisent une carrière : le titre de Master of Wine et celui de Master Sommelier. Tandis que le Master of Wine est ouvert aux professionnels du vin quelque soit leur activité, l’examen de Master Sommelier ne s’adresse qu’à des… sommeliers.

SOMM-Peter_Neptune

« [Master Sommelier] is the highest achievement you can make in the world of the wine » Peter Neptune, MS

Cet examen, qui existe depuis 1969, note les performances des participants sur les connaissances théoriques, le service du vin (dont les accords vins-mets) et la dégustation. La réussite de cet examen offre le titre de Master Sommelier (MS), et ouvre la possibilité d’exercer dans les plus grands restaurants et les plus prestigieux palaces (ou devenir super-consultant $$$). Ils sont aujourd’hui moins de 150 en service (depuis la création en 1969 certains MS ne travaillent plus). La plupart sont américains, beaucoup viennent d’Angleterre et ils sont une petite poignée du Canada, du Chili, de la Nouvelle-Zelande. Je ne pense pas avoir vu un français dans la liste des diplômés. Pas étonnant puisque nos sommeliers sont souvent de grands experts des vins nationaux ou européens mais sont moins expérimentés que les anglo-saxons en vins du nouveau monde. De plus ce système de diplôme est plus ancré dans la culture anglo-saxonne qu’en France.

BREF, cette longue introduction pour vous parler de SOMM, un documentaire intéressant sur le parcours du combattant nécessaire pour obtenir le titre de Master Sommelier.

Ce film suit le quotidien de 4 américains qui se préparent à l’examen. On les voit s’entraîner entre eux, déguster-déguster-déguster, réviser leurs petites fiches, déguster-déguster-déguster, se faire bâcher par un actuel MS, déguster-déguster-déguster. Et surtout on voit ces hommes douter, se sacrifier, ne vivre que pour ce diplôme. Et se poser la question : si je ne réussis pas et que les autres réussissent ?
Le suspense du documentaire vient de là : qui sera capable de passer le diplôme ?

SOMM-MS_Candidates

3 des 4 candidats au titre (de gauche à droite) : Brian McClintic, Ian Cauble & Dustin Wilson

On est pris dans cette course haletante jusqu’à la fin du documentaire. Et lorsque le film s’arrête, le vin n’est plus du tout synonyme de vie épicurienne et de relaxation mais de stress et de challenge. Car le titre de Master of Sommelier ne récompense pas forcément les meilleurs connaisseurs en vins, mais les meilleurs challengers. Comme le dit MS Candidate Brian McClintic, « When someone tells you there is something that a lot of people in the world can’t do, people usually go to « waouh that’s impressive » or they say « waouh I wanna do it ». » (Quand quelqu’un vous dit qu’il y a quelque chose que beaucoup de personnes ne peuvent pas faire, les gens répondent soit : « waouh c’est impressionnant », soit « waouh, je veux le faire ».)

Tout un programme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s