Paris 11 – Dune, Restaurant/Bar à vins

Dune - Paris - LogoBien boire, bien manger.

Si je devais résumer Dune en quatre mots ce serait ceux-là. On pourrait parler de l’ambiance, du chef, des gens sympas que l’on y rencontre, mais ce que réussit à créer ce restaurant sympathique c’est surtout ce sentiment de satisfaire deux besoins vitaux de base. Et en plus en toute convivialité. Et ça, ça rend plutôt heureux.

Dune - Restaurant Paris - Salle

L’ambiance sage mais décontract’ du midi

Installés au bar, on était bien content de pouvoir mater ce qui se tramait de l’autre côté. On voit passer les commandes de vins, les verres qui se remplissent, les cafés qui se précipitent, on rêvasse en regardant la fresque murale, et on commande ensuite. Pour ma part c’est tarte de patate douce, au parmesan, croûte au romarin et bonite mi-cuit, topinambour et céleri rave, sauce tonnato, pimenton, et pour P, mon comparse, pâté maison au porc, pickles de chou romanesco et de carottes violettes, suivi d’un casse croûte de pulled pork, chou rouge, carottes violettes, mayonnaise maison, pommes au four et salade.

Dune - Restaurant Paris - Plat menu midi

Une carte qui change tous les jours

Côté picole, la carte est plutôt bien fournie. Surtout du biodynamique et du nature, avec du français mais également de belles références internationales dont certaines italiennes rencontrées sur le salon de Rue 89 (rencontrées mais surtout validées). Pas mal de flacons dont on a entendu parler mais aussi des quilles qui sortent des sentiers battus. Demandez à Damien de vous conseiller, c’est lui qui a construit une bonne partie de la cave.

Dune - Restaurant Paris - Carte des vins

Vins au verre

Au verre, on a également du choix : 3 en rouge, 3 en blanc et un prosecco de chez Coletti. Les prix sont très équilibrés entre 4 et 6 euros le verre, ce qui devient rare à Paris et qui permet surtout de se décomplexer et de tenter des appellations/domaines inconnus que l’on aurait pas essayer sinon. Comme les Coteaux du Vendômois, par exemple que P a donc décidé de tester sur son pâté (l’aventure c’est l’aventure). Puis est parti sur le Bordeaux pour son casse-croûte. Pour honorer mon poisson, j’ai choisi le Côtes du Rhône en blanc. Joli, facile à boire, il a très bien accompagné mon repas, mais sortait moins de l’ordinaire que les deux rouges qui se sont révélés plus inhabituels par leur caractère mais aussi pour leur appellation. Il est tellement rare de trouver du Bordeaux sur les tables modernes que l’on ne peut qu’applaudir le geste. Alors oui bien sûr, le fait que certains Bordeaux soient hors de prix n’aide pas, mais ils ne représentent qu’une toute petite partie de la production. De plus, le nombre de domaines qui passent en bio et biodynamie ne cesse d’augmenter dans la région malgré le surcoût que cela entraîne (plus élevé que dans des régions plus chaudes et surtout plus sèches). Donc oui je milite pour le retour du Bordeaux sur les cartes, et je suis tout content d’en trouver chez Dune.

Bordelais - Bordeaux - Château Renaissance - Gérard Descrambe - 2014

Oui, au retour du Bordeaux

Mais arrêtons de parler soif, parlons plutôt faim. La carte du midi laisse du choix avec 3 entrées, 3 plats, 3 desserts. Ça fait pas mal de combinaisons possibles, dont un menu végétalien. Mon entrée était vraiment pas mal, mais mon poisson était juste parfait. Un mi-cuit comme on aimerait en déguster plus souvent avec une chair fondante et du goût. Les légumes qui l’accompagnaient étaient gourmands, performance pas forcément facile quand c’est un mix céleri rave et topinambour. L’assiette de P était assez gargantuesque et le casse-croûte était à la fois fat (le bon fat), fin et gourmand. Un très bon plat, exécuté sans chichi mais avec recherche. Et je pense que c’est exactement ce qui représente Dune : les vins comme les plats sont parfaitement exécutés, étonnants, rassasiants, élégants mais sans chichi.

Dune - Restaurant Paris - Plat - Casse croûte pulled pork

Un plat très gourmand

 

Chez Dune on s’y sent bien. Et on reviendra pour tester le dîner Vegan du mardi soir. Oh Yeah.

Restaurant/Bar à vins Dune
Adresse : 20 Rue Keller, 75011 Paris
Téléphone :01 43 57 83 15
Du lundi au samedi de 12h30 à 14h30 et du mardi au samedi de 18h30 à 2h00

Midi 15 euros E/P ou P/D – Plat autour de 15-20 euros le soir
Menu Vegan le mardi – 5 plats, 29 euros
http://www.duneparis.fr/

Publicités

3 réflexions sur “Paris 11 – Dune, Restaurant/Bar à vins

  1. Pingback: Bordelais – Bordeaux – Château Renaissance – Gérard Descrambe – 2014 | LARRY LEVAN 20

  2. Pingback: Vallée du Rhône – Côtes du Rhône – Domaine de Jas – 2014 | LARRY LEVAN 20

  3. Pingback: Italie – Toscane – IGT Toscana – Santa 10 | LARRY LEVAN 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s