Sud-Ouest – Cahors – Matthieu Cosse & Catherine Maisonneuve ****

MAJ : novembre 2016

Le domaine : Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve ont créé leur domaine en 1999 dans le Sud-Ouest, après avoir fait des études à Bordeaux. Orienté biodynamie, le vignoble a une surface de 18 hectares, dont 12 sur l’appellation Cahors. La vinification est peu interventionniste, dans un souci d’expression forte du terroir, et de la pureté du vin. Matthieu Cosse travaille également en tant qu’œnologue (sa formation première) au domaine La Coste, en AOC Coteaux d’Aix (123 hectares de vignes).

Les vins dégustés :
 Matthieu Cosse – Cahors – Solis – 2006
 Matthieu Cosse – Cahors – Antic – 2004

 

Matthieu Cosse – Cahors – Solis – 2006

sud-ouest-cahors-mathieu-cosse-solis-2006Date : novembre 2016
Lieu de dégustation : au bar à vins Le Siffleur à Ballons
Prix : 5-6 euros le verre au Siffleur à Ballons (environ 10 euros la bouteille)
Cépages : malbec (85%), merlot (12%), tannat (3%)

Robe : vin limpide, d’un noir opaque proche de l’encre mais sans reflet bleuté.

Nez : net, parfumé sur des notes de cassis, fruits noirs mûrs, réglisse, cuir (côté peau), chocolat amer.

Bouche : vin sec, d’acidité medium (presque plus), des tanins structurants mais aux contours arrondis, un alcool medium, un corps voluptueux, souple, puissant mais caressant et une palette aromatique intense présentant des notes de fruits noirs, poivre, épices, cuir, tomates séchées, tabac. La finale est dominée par les fruits noirs et le poivre, donnant une sensation de gourmandise au vin.

Avis : superbe ! Je recommande absolument ce vin !

 

Matthieu Cosse – Cahors – Antic – 2004

Cahors - Matthieu Cosse - Cuvée Antic - 2004Date : octobre 2015
Lieu de dégustation : pendant une dégustation que j’anime
Prix : 12.10 euros chez Lavinia
Cépages : malbec, merlot, tannat

Robe : limpide, d’une couleur rouge tirant légèrement sur la brique, d’intensité élevée.

Nez : cas d’école, le vin sent l’étable. Aïe. Devant un groupe de 20 personnes à qui je présente les Basiques de la dégustation, ça le fait moyen. Heureusement j’ai commencé le cours par la présentation des vins selon le type d’agriculture et introduit le cas des vins naturels. Et la possibilité de tomber sur un vin au nez… pas net (alors que le vin est en fait nickel). J’ai donc demandé à l’ensemble des participants de faire tourner leur verre et ai lancé la video du Wine Magician de Vice. Au bout de 10min, miracle, le vin s’est ouvert et se respire mieux.

Nez (2 – après 10 minutes) : net, d’intensité medium plus, sur des arômes de fruits très noirs, de cassis, de pruneau, de mûre, de végétal (herbes fraîches, mousse, orée de bois, humus), c’est également mentholé, sur des notes d’eucalyptus, de muscade, de clou de girofle. Puis on repart sur quelque chose de rond, de riche : confitures de fruits noirs et chocolat.

Ouf, je respire.

Bouche : vin sec, d’acidité medium plus, d’alcool medium plus, de corps medium plus (rond, riche et suave, avec une certaine largueur), de tanins medium plus (des contours tranchants, mais un cœur moelleux), d’intensité aromatique medium plus. Les parfums sont proches de ceux détectés au nez, avec une légère dominance de fruits noirs et de menthol. Les arômes d’élevage ne sont pas en reste, terre, humus, mais surtout hêtre et boîte à cigares. L’ensemble est équilibré et complexe, sans être du tout prise de tête, car joliment gourmand.

Avis : ce vin ne promettait pas une dégustation folle (enfin même juste bonne), et pourtant le vin s’est ouvert au fur et à mesure de la dégustation, en faisant de lui presque le numéro 1 de la soirée (battu de peu par C.Pascalet). C’est gourmand, harmonieux et raffiné. J’ai beaucoup aimé et je recommande.

Informations supplémentaires : on ne le dira jamais assez, mais la carafe peut vraiment aider à vous faire passer un très bon moment, car le vin a souvent besoin d’être oxygéner avant d’être déguster. C’était exactement le cas ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s