3 jours dans… la Vallée du Douro

Portugal-Vallée-du-Douro-001Le Portugal est l’une de mes destinations de voyage préférées : les paysages sont magnifiques, les gens sont d’une sympathie incroyable et les vins sont absolument délicieux (même si complètement inconnus en France). S’offrir 3 jours dans la vallée du Douro est une expérience top pour les œnophiles, mais également pour les amateurs débutants car à travers les vins, c’est également une culture, un art de vivre et un dépaysement formidable que vous allez trouver. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, la route de la vallée enchantée émerveille et offre des paysages à couper le souffle grâce à ses vignobles plantés sur les coteaux qui longent la rivière. Pensez à venir avec votre tire-bouchon et un excellent appareil photo* !

L’itinéraire ci-dessous est un peu plus sinueux que ce que j’aurais aimé proposer. Mais lors de mon voyage, ce sont les 5 domaines/caves que j’ai préférés visiter et qui se complètent très bien par leurs offres, les explications et les personnalités qu’on y rencontre. Vous n’êtes pas obligé de tous les faire, choisissez en fonction de votre timing, et des caractéristiques que vous recherchez. Pour compléter ce voyage, je vous propose également une liste de wineries plébiscitées par la presse ou par les professionnels du vin que j’ai croisés lors de mon voyage. Les domaines/caves proposent en général tous du porto, mais nombreuses sont celles qui produisent également des vins tranquilles.

*je rajouterai également l’indispensable sac isotherme pour ramener vos bouteilles de porto et éviter qu’elles n’aient trop chaud en voiture.

Pronto ?

La Carte

JOUR 1 – PORTO

De l'autre côté du pont : Vila Nova de Gaia

De l’autre côté du pont : Vila Nova de Gaia

Difficile de partir visiter la vallée du Douro sans faire un stop dans cette ville extraordinaire. Je vous conseille de vous promener 2 à 3 heures côté Porto, avant de passer du côté de Vila Nova de Gaia et de visiter une cave de grandes marques de portos. Pour ma part j’ai choisi Taylor’s suite au conseil de mes amis partis également cette année-là. Les visites sont disponibles en différentes langues à heure fixe. Il n’est pas nécessaire de réserver en avance, mais si vous voulez éviter d’attendre trop longtemps sur place le départ d’un groupe de votre langue, je vous conseille de leur passer un petit coup de fil.

La visite est bien faite, facile à suivre pour les non-initiés au porto et permet de comprendre les étapes de création de cette boisson. Le tour dans le chai est agréable, bien que l’on se doute bien que vu le volume de Taylor’s tous les portos ne peuvent plus être conservés dans ce modeste chai. Difficile d’obtenir des réponses sur les stocks ou l’activité de négoce, ici on ne vous parle que de quinta familiale et de respect de la tradition (hmm). On finit la visite par la dégustation des portos Chip Dry (blanc sec), Late Bottle Vintage et Tawny 10 ans, soit dans la très agréable bibliothèque, soit sur la terrasse. Le personnel est attentionné et vous pourrez terminer la visite par l’achat de bouteilles. Attention toutefois si vous commencez votre voyage par la visite de cette cave : il n’est pas sûr que vos bouteilles survivent au transport des 3 prochains jours, et si les portos Taylor’s vous ont vraiment plus, mieux vaut revenir le dernier jour pour acheter des bouteilles !
Prix de la visite : 5 euros.

Petit conseil pour vous rendre à la cave : soit vous êtes bon marcheur avec un sens de l’orientation aïgu alors il vous suffit de traverser le pont entre Porto & Nova de Vila Gaia et de vous laisser guider par votre instinct. Pour les autres, le taxi est recommandé, ça évite de trop se fatiguer (et vous pourrez toujours faire le retour à pied, plus facile car en descente).

Avant de continuer, il est intéressant de se poser la question du logement et du transport pour ces 3 jours. Voici les options :

Hôtel Yeatman – Porto

  • LUXE : récupérez votre BMW à l’aéroport et aller la déposer à l’Hotel Yeatman, l’hôtel flagship de Taylor’s. Je n’ai pas eu l’opportunité de le tester. Commentaires élogieux sur Tripadvisor (928 Reviews, noté 5/5) Le prix ? à partir de 600 euros la nuit. http://www.the-yeatman-hotel.com/fr/
  • EASY GOING : l’option que j’ai choisi la dernière fois car je voulais absolument profiter de Porto en soirée. Légèrement moins cher (environ 80-90 euros la nuit), la pension Avenida n’est pas aussi classe que le Yeatman mais propre, avec petit déj et situé dans le quartier à l’ouest du métro Aliados, connu pour son ambiance cool, ses galeries d’art hype et ses restos un chouilla branchés. Un peu le Paris 11 de Porto. La galerie Dama Aflita vaut d’ailleurs le coup d’œil, les burgers de chez BaixaBurger sont très bons (prix sympas). Allez prendre un verre autour des rues do Almada ou Picaria (zieutez les intérieurs des habitations et bureaux, de beaux mélanges de tradition & modernité), et parlez aux autochtones pour savoir où prolonger la nuit (attention levée le lendemain très tôt).
  • PRÉVOYANT : une option pas mal si votre objectif est de faire le plus de domaines dans de bonnes conditions. Après avoir profité des charmes de Porto et visiter Taylor’s, partez directement vers l’intérieur des terres en direction de la vallée du Douro. Profitez des paysages de fin d’après-midi (photo, photo, photo), et choisissez entre loger à mi-chemin entre Porto & Pinhão ou vous rendre directement à la Quinta de la Rosa pour profiter du magnifique cadre… et de la piscine.

Dans tous les cas, prenez votre voiture de location directement à l’aéroport. Les tarifs ne sont pas très élevés au Portugal, et cela vous évitera de courir le lendemain matin pour en trouver une.

Les adresses :
Cave Taylor’s : 250 rua do Choupelo, 4400-088 Vila Nova de Gaia. – Tél. : +351 223 742 800. http://taylor.pt/
Hôtel Yeatman : Rua do Choupelo 88, Vila Nova de Gaia – Tél. : +351 22 013 3100 http://www.the-yeatman-hotel.com/
Pension Avenida : Av. de Fernão de Magalhães 45, 4300-190 Porto – Tél. : +351 22 401 1844 http://www.booking.com/hotel/pt/pensao-avenida.nl.html
Baixa Burger : Rua da Picaria 89, Porto https://www.facebook.com/BaixaBurguer
Dama Aflita : Rua da Picaria 84, Porto www.damaaflita.com
Quinta de la Rosa : 5085-215 Pinhão – Tél. : +351 254 732 254 http://www.booking.com/hotel/pt/quinta-de-la-rosa.html

JOUR 2 – QUINTA DE LA ROSA & CONCEITO

Portugal-Vallée-du-Douro-003Porto-Pinhão: 2h30

Quinta de la Rosa

Penser à vous lever tôt pour arriver à la Quinta de la Rosa car la visite commence à 11h. Il vaut mieux au préalable la réserver (10 euros) car le nombre de places est limité. Si vous arrivez avant l’heure vous aurez l’occasion de profiter du domaine et de sa vue magnifique sur le Douro. Un des plus beaux paysages de la vallée vous y attend.

La visite de la Quinta de la Rosa est très professionnel, tout en étant sympathique. Elle complète la présentation de Taylor’s sur la partie viticulture & vinification puisque l’on visite la partie technique de la cave (table de tri, partie cuves) et qu’il est possible de se promener dans les vignes (55 hectares) qui entourent le domaine. La partie Cave avec les tonneaux est très intéressante, car plusieurs cuvées y sont logées dont certaines prestigieuses.

Portugal-vallee-douro-quinta-de-la-rosa-1

Tonneaux

La visite se termine par la dégustation de portos, mais également de vins puisque la propriété en produit plusieurs. J’ai pour ma part pu déguster le vins DouROSA 2011 et Passagem The Crossing 2008, les portos Ruby Finest Reserve, LBV 2009 et le Tawny Tonel n°12. Les prix des vins sont très raisonnables (à partir de 6 euros). D’autres prestations sont proposés comme un déjeuner incluant vins & visite pour 25 euros, ce qui peut être un bon plan avant de repartir sur la route.

Portugal – Douro – Quinta de la Rosa – douROSA – 2011 – rouge Portugal – Porto – Quinta de la Rosa – Ruby – Finest Reserve Portugal – Porto – Quinta de la Rosa – Tawny – Tonel n°12

Conceito

Une heure de route vous attend avant t’atteindre le domaine Conceito, et vous pourrez ainsi profiter des très beaux paysages de la région. Arrivé à Cedovim, il est possible que vous vous perdiez (nous avons tourné une heure) car l’adresse indiquée est celle de la maison particulière des vignerons et non le domaine. Pour éviter toute fausse route, mieux vaut leur demander des explications par mail et en profiter pour les informer de votre venue. Car contrairement à la cave Taylor’s ou à la Quinta de la Rosa, ici pas de service oenotourisme, ce sont les propriétaires qui vous accueillent dans la bonne humeur et avec le sourire. Préparez-vous à déguster les meilleurs vins de la région.

Pressoir chez Conceito

Pressoir – Conceito

Conceito signifie « concept ». Le domaine est familial et jusqu’en 2004, Carla Ferreira vendait directement ses raisins à des négociants. En 2005, Rita (la fille de Carla) est revenue dans le Douro après avoir étudié à Bordeaux et bâti une solide expérience d’œnologue à l’étranger. Depuis, c’est grâce à son grand talent que les vins de Conceito gagnent en reconnaissance internationale, cités par exemple par la RVF comme l’un de ses coups de cœur de la Vallée du Douro. L’excellence de ces vins, la maîtrise de la vinification et le travail en amont réalisé dans les vignes sont tout bonnement incroyables. Les vins blancs sont frais, vivants et d’une élégance que l’on pensait difficile sous ce climat si chaud l’été. Ils ont une touche personnelle que l’on retrouve également dans les vins rouges qu’ils soient friands et joueurs comme le Bastardo ou de belle garde comme le Conceito. Les portos sont aussi à la fois majestueux mais d’une finesse et fraîcheur délicieuses. BREF, le top du top. Donc même si ce domaine est « éloigné » des autres, je vous le conseille fortement. Les prix des bouteilles sont également très accessibles (à partir de 10-12 euros), vous regretterez juste de ne pas avoir pris assez de sacs isothermes.
La visite n’était pas payante à l’époque mais je vous encourage à acheter leurs vins.

Portugal – Douro – VdT – Conceito – Bastardo – 2013 Portugal – Douro – Contraste – 2012 – rouge Portugal – Douro – Conceito – 2011 – rouge

Allez, on se met en route (1h30) pour aller passer la nuit dans une quinta que l’on visitera le lendemain, la Quinta de Tourais.

La Quinta de Tourais offre des chambres agréablement meublées dans le corps de bâtiment où se trouvent également la cave et l’espace de dégustation. De la propriété, vous avez une vue imprenable sur les vignes qui dessinent les paysages alentours. C’est calme et tout simplement magnifique. Avant de rejoindre Peso de Regua où vous pourrez aller dîner (à 10 min en voiture), faites un saut dans la piscine de la Quinta. Après cette longue journée, vous l’avez bien mérité.

Les adresses :
Quinta de la Rosa :
5085-215 Pinhão – Tél. : +351 254 732 254 http://www.booking.com/hotel/pt/quinta-de-la-rosa.html
Conceito Vinhos, 10 largo da Madalena, 5155-022 Cedovim – Tél. : +351 939 000 359 http://www.conceito.com.pt/index.php
Quinta de Tourais – 5100-424 Lamego – Chambre dès 75 euros (noté 9.3/10 sur Booking, petit déjeuner inclus) +351 254106065 http://www.quintadetourais.com

JOUR 3 – QUINTA DE TOURAIS & QUINTA DE TEDO

Quinta de Tourais

Portugal-Douro-Quinta_de_TouraisAprès avoir pris un copieux petit déjeuner, une petite balade digestive s’impose. Promenez-vous dans les vignes aux alentours, et vers 11h00, lorsque vos papilles sont éveillées, demandez à l’excellent propriétaire et œnologue de la maison, Fernando Coehlo de vous faire découvrir ses très beaux vins. Et là, comme chez Conceito, vous allez être bluffés par la qualité. 4 vins nous ont été présentés lors de notre visite : le blanc Touronio et les 3 rouges Touronio, Muria et Furia. Le blanc est très agréable et une bonne entrée en matière. Le Touronio rouge est élégant, franc et reflète bien la signature de Fernando. Muria est un vin plus mature qui appelle le contact, l’échange. Furia est le plus complexe, à la fois élégant et charmeur. Tous les vins de Fernando portent en eux la même signature : ce sont des vins qui sont faits pour réunir la famille, pour célébrer le bonheur d’être ensemble. Quand on boit ses vins, on se sent bien, et on ne rêve que d’une chose c’est de les partager avec les gens que l’on aime. C’est une sensation que ne procure pas tous les vins, certains sont faits pour être appréciés seuls, d’autres dans le cadre d’une fête, mais ceux de la Quinta de Tourais sont faits pour célébrer l’harmonie entre les générations.

Portugal – Douro – Quinta de Tourais – Touronio – 2013 – blanc Portugal – Douro – Quinta de Tourais – Touronio – rouge – 2011 Portugal – Douro – Quinta de Tourais – Furia – rouge – 2011

La propriété familiale de 8 hectares comptent environ 37 000 pieds de vignes, dont la majorité a plus de 60 ans. Plus de 30 cépages différents sont présents sur les parcelles (à l’époque on plantait d’une manière un peu plus désordonnée dirons-nous). C’est aujourd’hui la troisième génération qui s’occupe du domaine, et qui depuis 1998 a décidé de ne plus vendre les raisins au négoce, mais de créer ses propres vins. 20 000 bouteilles sortent du chai chaque année, dont une partie est exportée hors du pays, principalement dans les pays nordiques. Les étiquettes sont réalisées par des artistes. C’est une très belle quinta, et je remercie encore Fernando pour son super travail et sa gentillesse extraordinaire.

Après ce moment de dégustation plus qu’agréable, reprenez la route vers votre dernière découverte gustative. Il serait dommage de terminer son voyage sans avoir dégusté les magnifiques portos de la Quinta de Tedo.

Quinta de Tedo

Portugal-Vallée-du-Douro-Quinta-Tedo-2Contrairement à ce que pourrait vous indiquer votre GPS la quinta do Tedo ne se trouve pas directement dans le village de Folgosa mais aux bords du Douro. Lorsque vous roulez sur la N222, il suffit de prendre la M512 et c’est à moins de 5 minutes. Pensez à bien réserver quelques jours auparavant, afin de pouvoir profiter au mieux de la visite. La quinta est familiale mais un peu plus organisée que Conceito ou Tourais, avec des tours plus ou moins prévus à heure fixe. Les prix varient en fonction du nombre de vins dégustés. Je ne me souviens plus du tarif payé, mais cela devait être aux alentours de 10 euros pour 7 vins. J’y ai goûté deux vins : le Reserva 2010 et le Grande Reserva 2009 et 5 portos : le Rosé, le LBV 2007, le Fine Tawny, le Tawny 10 year old et le Tawny Vintage 2003. Eh bien, si vous voulez commencer à vous faire une cave de portos intéressante vous êtes carrément à la bonne adresse. Les vins sont très bons, mais les vins mutés font partie des meilleurs dégustés dans la région. Le Rosé & le Fine Tawny sont des bons accompagnateurs d’apéritif, le LBV se partage sur tout un repas entre amis et le Tawny 10 years finit divinement bien un dîner (vraiment au-dessus de ce que les marques « classiques » proposent). Le Vintage 2003 sera à garder pour les grandes occasions mais son prix est tellement raisonnable que ce serait bête de n’en boire qu’une fois par an. En tout cas, ce vin est pour moi l’excellent cadeau de Noël à offrir à vos amis. D’ailleurs pour ramener les vins il suffit de les commander sur place et ils vous seront livrés à votre domicile. Je ne me souviens plus exactement des coûts de transport mais je les avais trouvé très raisonnables et ils sont gratuits à partir d’un certain nombre de bouteilles.

Portugal – Porto – Quinta do Tedo – Rosé Portugal – Porto – Quinta do Tedo – Ruby – LBV – 2007 Portugal – Porto – Quinta do Tedo – Tawny – 10 year

Après avoir passé commande, il est l’heure de repartir vers l’aéroport de Porto. N’oubliez pas de mettre vos bouteilles dans votre valise en soute, et bien demander un sticker « fragile » pour votre sac.

Les adresses :
Quinta de Tourais – 5100-424
Lamego +351 254106065 – http://www.quintadetourais.com
Quita do Tedo – Folgosa 5110-207 – +351 934 609 671 – http://www.quintadotedo.com/

Até ja !

Portugal-vallee-douro-paysage-002Portugal-vallee-douro-quinta-do-panascal-vignePortugal-Porto-01

Vous voulez visiter d’autres domaines ? Voici mes suggestions :

Quinta do Passadouro
Vale de Mendiz – 5085-101 Pinhão +351 254 731 246
D’excellents commentaires sur les vins sur le forum La Passion du Vin
Egalement possible d’y dormir (à partir de 70 euros) et d’y dîner (30 euros)
http://www.quinta-do-passadouro.com/

Niepoort
Quinta de Napoles, Tédo, 5110-543 Santo Adrião. -Tél. : +351 254 855 436.
Autre adresse à Vila Nova de Gaia, rua de Serpa Pinto 278. Tél. : +351 222 001 028.
Dirk van der Niepoort est l’un des fondateurs des Douro Boys, ce groupe de (jeunes) hommes qui promeuvent les vins de la Vallée du Douro partout dans le monde (http://www.douroboys.com/)
Son domaine est mythique à l’instar de ses portos, plébiscités par la presse internationale et les meilleurs dégustateurs.
http://www.niepoort-vinhos.com/en/

Quinta do Vallado – Sociedade Agrícola, Lda.
Vilarinho dos Freires 5050-364 Peso da Régua – Tél. : +351 254 323 147
Un quinta à l’excellence réputation. Possible également d’y séjourner (mais 2 nuits minimum le week-end)
Egalement membre des Douro Boys.
http://www.quintadovallado.com

Quinta Vale D. Maria
Sarzedinho 5130-113 S. João da Pesqueira – Tél. : +351 223 744 320
Une belle quinta traditionnelle. A l’Est de la Vallée du Douro.
Egalement membre des Douro Boys.
http://www.quintavaledonamaria.com/

Quinta do Panascal
5120-496 Valença do Douro.- Tél. : +351 254 732 321
Dégustation et original parcours audio dans les vignes pour tout savoir sur les portos de Fonseca.
http://www.fonseca.pt/en/visitors-centre/

Publicités

3 réflexions sur “3 jours dans… la Vallée du Douro

    • Oui c’est vraiment une belle ville, avec des bonnes vibes. Pour les vins, ça dépend vraiment lesquels. Le cépage Touriga nacional, vinifié seul, peut paraître plus sec, mais les vins de la Quinta de Tourais et de Conceito ne le sont pas du tout ! Dommage qu’il soit si difficile de s’en procurer en France.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s