Que boit-on au Palais des papes d’Avignon ?

Avignon-Palais-des-papesEn ce qui concerne le clergé du XIVème siècle je n’en ai aucune idée*. En revanche les goûts du service marketing du Palais me paraissent plus clairs :

Cuvée Innocent VI - Gigondas - 19,50 euros

Cuvée Innocent VI – Gigondas – 19,50 euros

Côtes du Rhône Clément V - 8 euros

Côtes du Rhône Clément V – 8 euros

Avignon-Palais-des-papes-Cuvee-700

Cuvée Spéciale 700ème anniversaire
Arrivée des Papes à Avignon
Côtes du Rhône – 8,90 euros

Situé dans le Palais des Papes, juste avant la Boutique Souvenirs, la Bouteillerie du Palais est la cave appartenant à l’édifice et profite d’un espace privilégié sous des voûtes en pierre absolument incroyables. L’endroit est vraiment magnifique :

Avignon-Palais-des-papes-La-Bouteillerie-01

Tonton Zézé & Tatie Zézette en pleines emplettes.

Les bouteilles sont disposées sur le côté droit du mur (en face d’un stand de… tisanes – soit). Elles sont bien mises en valeur, et plusieurs objets souvenirs comme des tire-bouchons, verres et autres accessoires oenologiques s’y trouvent également. Ce sont plutôt des cadeaux « utiles » et je trouve que ces bouteilles sont une excellente idée de souvenirs à ramener. S’il y avait eu des enomatics (= ces machines qui permettent de se servir 3,6 ou 12 cl de vins) pour goûter les vins, j’aurais tenté certains crus, car mine de rien je trouve les packagings intéressants. D’habitude le marketing du vin fait rarement mouche sur moi mais ça doit être mes racines avignonnaises qui parlent.

D’autres vins marketés sont présents, dommage que les étiquettes soient de moins bonnes qualité :

Cuvée du Palais 2014 Chardonnay (La Cave de Grambois) IGP Vaucluse - 6,50 euros

Cuvée du Palais 2014
Chardonnay (La Cave de Grambois)
IGP Vaucluse – 6,50 euros

Cuvée Pont d'Avignon Côtes du Rhône - 6,50 euros (Les Vignerons de Castelas)

Cuvée Pont d’Avignon
(Les Vignerons de Castellas)
Côtes du Rhône – 6,50 euros

On trouve également un Châteauneuf-du-Pape (Château Sixtine) qui semble un peu perdu au milieu de ces bouteilles. On regrettera ce choix timide, une sélection plus large aurait encore mieux appâter le chaland car on sait bien que mettre en avant des bouteilles variées et de renom confortent le client qu’il est au bon endroit pour faire son achat de vin et que le vin est bon. Et s’il peut goûter et est conseillé, il ne repart pas les mains vides.

J’ai trouvé l’idée fort sympathique, quoique timide. Encore un effort et je suis sûre que la Bouteillerie du Palais des Papes pourrait devenir l’une des caves intéressantes d’Avignon (avec le Vin devant Soi).

Pour vous y rendre :
Palais des Papes
Place du Palais
Ouvert de 9.00 à 19.00
Pour accéder à la Bouteillerie, présentez vous à l’intérieur du Palais, dépassez les caisses et demandez à la personne qui valide les billets de vous ouvrir le passage pour accéder directement à la Bouteillerie.

 

* en fait maintenant j’en sais plus grâce a l’article Wikipedia sur les Vins des Papes d’Avignon (2 litres et demi de picole par jour pour les besoins du Pape !) Pour les érudits, vous pouvez vous procurer les études de Yves Renouard sur La consommation des grands vins du Bourbonnais et de Bourgogne à la Cour pontificale d’Avignon, Annales de Bourgogne, T. XXIV, 1952.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s