Fête du vin au Späth’en Weingarten (Berlin) – 25-26 juillet 2015

Belin-Weinfest im Späth'en Weingarten-topVous connaissez sûrement déjà mon amour pour les fêtes du vin, et en particulier celles d’Allemagne dont l’esprit convivial et bon enfant est difficilement comparable avec d’autres ambiances. Ces fêtes ont surtout lieu pendant ou après les vendanges autour de fin septembre dans les villages producteurs. Cela ressemble pas mal à l’Oktoberfest, mais avec des vins et une atmosphère beaucoup moins commerciale. Ici pas ou très peu de touristes étrangers, ce sont surtout des moments où se réunissent les locaux.

Et il y a d’autres moments où les allemands se retrouvent autour d’un verre (parfois pinte) de vin, ce sont les Weingarten. Exactement comme les Biergarten, ce sont des espaces familiaux où ils viennent chiller l’après-midi, en buvant de la binouze et en mangeant des würstes. Cela a l’air un peu beauf comme ça mais c’est surtout une belle application de l’adage de l’ami Ronald : « venez comme vous êtes ». Exit le snobisme PFW (Paris Fashion Week), on est juste là pour passer un bon moment sans se prendre la tête. Just Chill.

Trouver une Weinfest ou un Weingarten était dans la liste des priorités de mon week-end berlinois. Et quand E est tombée sur l’événement Weinfest au Weingarten Späher, alors on savait que l’on avait trouvé notre perle rare. Et que ça allait envoyer du lourd.

Le jour J, il a fallu d’abord se palucher 45min de transport puis traverser un espèce de Truffaut en plein air. Comptez 30min de plus pour vous repérer. Ou vous faire aider comme nous par une gentille grand-mère qui nous prévient : « vous savez c’est presque une fête de voisinage, donc attendez-vous à ne pas voir beaucoup de jeunes. » Ce qui fut plus que véridique. Google nous avait prévenu, mais on avait pas voulu croire la technologie. Pourtant c’était les mêmes gens que sur cette photo :

Späth'scher Weingarten – © Daniela Incoronato

Späth’scher Weingarten – © Daniela Incoronato

Ou celle-ci :

Späth'scher Weingarten – © Daniela Incoronato

Späth’scher Weingarten – © Daniela Incoronato

Ou encore celle-ci :

Späth'scher Weingarten – © Daniela Incoronato

Späth’scher Weingarten – © Daniela Incoronato

A priori pas vraiment la population que l’on fréquente d’habitude, mais exit les a-priori, nous on a passé un après-midi formidable avec les seniors. Un peu comme quand vous avez 3 ans et que tous les adultes vous regardent faire le zouave sur la table du salon. Retour vers le futur, 30 ans plus tard, même résultat. On a fait les zouaves. Et les « adultes » était ravis. On a  passé un pur aprèm à discuter avec des vieux, goûter des productions de vignerons sympas, chanter du Rammstein dans un Wine Truck, gagner une bouteille de Sekt, rencontrer la Weinkönigin (qui pour le coup était plus jeune que nous). 3 heures passées pieds nus, à danser, à manger des spätzles et à assister au crash du Kirchekäse sur l’iPhone.

Crash

Crash

Du bonheur, du bonheur, du bonheur. Très voltairien comme après-midi. Cultiver son jardin. Apprendre à saisir les opportunités. Ne pas se fier aux apparences. Just Chill. Je vous recommande cet événement ou ce type de fête pour vous reconnecter avec les vrais gens, les vrais sentiments (les pieds nus dans l’herbe).

Eh les (vieux) copains, comptez sur moi l’année prochaine. Moi aussi je peux chanter en baragouinant de l’allemand sur des vieux airs d’accordéon.

Other - Guten Appetit

Infos pratiques :
Späth’en Weingarten jusqu’au 27 septembre 2015
Späthstr. 80/81, 12437 Berlin
Comptez de Kreuzberg 45min (prendre U7 puis bus 170).

Belin-Weinfest im Späth'en Weingarten-plan

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s