MAJ : septembre 2015
Le domaine : domaine appartenant à la famille Perrin, également propriétaire du Château Carbonnieux. Les 36 hectares du domaine sont globalement répartis en 1/3 blanc, 2/3 rouge.
Les vins dégustés :
Pessac Léognan – Château Le Sartre – 2007 -blanc
Pessac Léognan – Château Le Sartre – 2007 -blanc
Date : septembre 2015
Lieu de dégustation : pendant un cours, avec la team
Prix : 12 euros (mais prix bas dû à l’année du vin)
Cépages : sauvignon, semillon
Robe : limpide, de couleur jaune or, d’intensité medium.
Nez : net, d’intensité élevée sur des arômes de pêche jaune, de banane, d’abricot très sucré, de mangue trop mûre, de durian… et malheureusement on sait déjà qu’il y a un truc louche.
Bouche : vin sec, d’acidité medium, d’alcool medium, de coprs medium mi-rond, mi-tranchant, d’intensité aromatique intense sur des arômes de durian au début, puis de pêche jaune trop mûre et enfin de… fruits vraiment vraiment trop mûrs.
Avis : aïe, on n’avait pas fait attention à la date du vin lors de son achat. Malheureusement 2007 est un millésime un peu trop âgé pour un vin dont l’apogée se trouve entre 3 et 5 ans (sans compter que la conservation ne devait pas être au top). La dégustation n’était pas catastrophique mais quand on sait que le Château Le Sartre fait des vins très agréables en Pessac-Léognan, on trouve cela vraiment dommage de ne pas avoir mieux regardé l’étiquette (et le prix aurait dû nous surprendre plus). On ne remercie pas le supermarché où on l’a acheté, et on retentera très vite une dégustation de ce vin sur des millésimes plus récents !