Arles – Les Rencontres 2015

© Stephen Shore

© Stephen Shore

Un rapide tour des expositions d’Arles pour vous présenter mes 5 coups de cœur. Pas d’accord photos-vins, je pense que les expos ne s’y prêtaient pas.

 

Martin Gusinde

Arles-Rencontres2015-Martin_Gusinde-03

©Martin Gusinde

©Martin Gusinde

©Martin Gusinde

Beaucoup d’émotion pour ces photos du prêtre anthropologue allemand Martin Gusinde qui a fourni un travail important de connaissance et reconnaissance des peuples Selk’nam, Yamana et Kawésqar. Les images sont pleines d’une humanité franche et douce, mais sont également teintées par la tristesse, la résignation. Certaines pourraient être drôles, si elles étaient présentées seules et sans explication, mais ensemble, elles forcent le respect.

Le choix du cloître Saint-Thomine augmente l’impression d’immersion et le sentiment de recueillement lorsque l’on regarde les photos de ces peuples qui, par leur humanité et leur dignité, touchent le plus profond de nos êtres.

L’esprit des hommes de la Terre de Feu
Cloître Saint-Trophime

 

Eikoh Hosoe

©Eikoh Hosoe

©Eikoh Hosoe

Un travail de mise en scène et de photographie vivant, stimulant et personnel. La série est à la fois facile à comprendre et à la fois difficile à apprécier si on ne connaît pas les codes de l’art japonais (plutôt minimaliste, mais très recherché).

Simmon: a private landscape (1971)
Another Language, huit photographes japonais
Eglise Sainte-Anne

 

Issei Suda

Arles-Rencontres2015-Issei_Suda

© Issei Suda

Ici c’est la technique qui m’a impressionnée et non le sujet. Le traitement du grain, le cadrage et l’équilibre du blanc et du noir forcent l’admiration. J’ai trouvé les photos extrêmement belles et techniquement parfaites.

Early works (1970-1975)
Another Language, huit photographes japonais
Eglise Sainte-Anne
Alex Majoli et Paolo Pellegrin

Alex Majoli et Paolo Pellegrin

© Alex Majoli et Paolo Pellegrin

Ici aussi c’est le côté technique de la photo qui m’a époustouflé, beaucoup plus que le sujet qui a priori ne m’intéressait pas du tout. Les formats de tirage aident à se plonger dans l’image, et on est comme happé par ces photos qui nous aspirent, que ce soit des portraits, des scènes de vie ou des natures mortes. C’est bête à dire mais on a l’impression de partager l’expérience d’immersion à laquelle ont dû être confrontée les artistes.

Congo
Magasin Electrique, Parc des Ateliers

 

Olivier Cablat

Arles-Rencontres2015-Olivier Cablat -02

© Olivier Cablat

L’ œuvre qui fait débat. J’entends encore les deux dames derrière moi dire que ce « truc n’a absolument rien à faire ici, ça ne sert à rien et ce n’est même pas de la photo ». A mon avis vu le nombre de fois où la « maison canard » a dû être photographié, on peut dire qu’il a participé à une certaine forme de happening photographique. J’ai trouvé les études généalogiques (présentées sous forme de collages) drôles et intéressantes. J’ai passé un moment relaxant et agréable dans l’espace dédié à cette exposition. Et pour moi l’un des objectifs de l’art c’est de faire passer des émotions : la sensation de fun et de bien-être en font partie. Cool.

Duck – Une théorie de l’évolution
Grande Hall

 

Je n’oublie pas également de mentionner la très belle retrospective de Stephan Shore (l’œuvre Incommon places vaut le détour, et j’adore le traitement de la couleur verte dans ces images), ainsi que celui de Ambroise Tézenas dont le travail documentaire sur le Black Tourism est un témoignage de la force du voyeurisme sur les sentiments de respect et d’empathie. Pour finir sur deux notes positives, top travail photographique de la part de Thierry Bouët sur les annonces du Leboncoin.fr. C’est drôle, ludique et les portraits très réussis. Le projet de The Cool Couple qui s’interroge sur le rôle de la barbe à travers les siècles est aussi bien marrant.

Les Rencontres d’Arles
Jusqu’au septembre 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s