Date : février 2015
Lieu de dégustation : à l’appartement, sur le très bon repas du dimanche (presque la fête).
Prix : 25 euros
Cépage : sangiovese
Vinification : 0 pesticide, 0 herbicide.
Robe : limpide, d’intensité moyenne et de couleur grenat.
Nez : net, d’intensité médium +, avec des notes de cerises, d’herbes séchées par le soleil, d’épices, de cannelle, de cardamome, de poivre et de vanille. C’est complexe, dense et très doux, pas du tout agressif. Le vin est en cours d’évolution.
Bouche : le vin est sec, d’acidité médium +, avec des tanins médium encore un peu astringents mais qui offrent une matière dense et vivante. L’alcool est médium + mais pas alcooleux. Le corps est médium + et l’intensité aromatique médium +. On y trouve un bouquet très varié : cerises, épices, herbes séchées, fruits secs. La finale (médium) est sur la gentiane et les plantes médicinales.
Avis : excellent – complexe, vivant et avec une palette aromatique qui mélange des arômes modernes mais également des arômes comme on en retrouve dans les vins plus anciens. C’est délicieux, et encore plus le lendemain. A boire et à garder encore plusieurs années (3 ans). Boumchikiboum.
Accords : on l’a accompagné d’un magret de canard d’une très grande finesse. Une viande fondante et juteuse… comme le vin.
Pingback: Paris 3 – Soif d’ailleurs – Cave à vins | Larry Levan
Pingback: Que boire au Rijksmuseum à Amsterdam ? | LARRY LEVAN 20