Angleterre – Londres – Vinoteca Soho, Restaurant et bar à vins

Londres-Vinoteca_Soho-insta-1On serait tenté de croire que l’intérêt d’un pays pour le vin dépend de sa surface plantée en vignes. Il est clair que cela a un impact mais quand on est à Londres, on ne peut être qu’impressionné par l’intérêt des londoniens pour le vin, alors que les surfaces viticoles sont si petites en Angleterre. On trouve un nombre très important de lieux de formation sur le vin, de bars/resto à vins et les cartes de vins présentent toujours une liste à rallonge. Il est vrai que le Royaume-Uni est quand même la terre de l’enseignement du WSET (Wine & Spirituous Education Trust) qui permet d’obtenir (après moult années d’apprentissage, un bon paquet de pounds et un grand talent) le très prestigieux diplôme de Wine Master. Enfin tout cela pour dire que j’ai découvert un super resto qui s’appelle Vinoteca, et que j’y ai passé un bon moment.

La tireuse à vins (domaine Neiss).

La tireuse à vins (domaine Neiss).

Il en existe plusieurs à Londres et celui que j’ai testé se trouve dans le quartier de Soho. Restaurant à la mode avec éclairage minimum (je déteste ça, vivement que l’on passe à une tendance ampoule nue ET éclairante), je me faufile au bar et découvre une carte bien pensée sur laquelle figure pour chaque plat, une recommandation de vin. En ce moment, je suis très Italie, en termes de cuisine & vin, et me laisse donc tenter par un risotto potiron sauge et parmesan. Je décide de tenter la reco, un vin autrichien (mon premier !). Je suis un peu déçu quand je me rends compte que l’on me sert un rosé, et je prie fort pour que cela soit vraiment un accord mets-vins et non pas un choix par défaut pour vider les caisses de rosé.

Londres-Vinoteca_Soho-insta-3
Et ce fût un délice avec le risotto. La fraîcheur du rosé s’est divinement mariée avec la matière un peu grasse et coulante du parmesan fondu et a présenté un accord très agréable avec les légumes de saison (qui eut cru à l’accord potiron-rosé !). Je suis content d’avoir fait confiance à la reco, et j’aurais sûrement dû demander à un serveur une suggestion pour mon second verre. Mais j’avais trop envie de goûter à un vin anglais, et ai donc commandé un vin dont l’accord avec mon plat s’est révélé ne pas être des plus joyeux. Tant pis pour moi !

En tout cas, plats délicieux, accords met-vins au top. Si je devais y revenir je viendrais avec pleins de potes car les assiettes de charcu-fromage sont assez démentes, et donnent envie de les partager à plusieurs. Ou alors, je viendrais seule, et me ferai un « flight », où pour £10 on vous sert 3 verres de 3cl de vins différents. Pour le plaisir de la découverte.Londres-Vinoteca_Soho-insta-5

Les prix des plats sont corrects pour Londres, les verres de vins ont une bonne amplitude prix, donc quelque soit votre budget cela devrait passer. On peut d’ailleurs aller à Vinoteca seulement pour boire un verre, mais ce restaurant semble assez prisé, n’hésitez pas à réserver par téléphone ou sur le site Internet.

Si celui-ci de Soho est plein, filez à celui de Farrigton (testé par des amis).

Adresse : 53-55 Beak St – Soho, London W1F 9SH
Metro : Oxford Circus ou Picadilly Circus
Site Internet avec carte des plats & des vins : http://www.vinoteca.co.uk/soho/
Réservation : http://www.vinoteca.co.uk/soho/book/
Prix de mon plat + 1 verre de vin : £20

Londres-Vinoteca_Soho-insta-4Bus au restaurant :
Royaume-Uni – Sussex – The Bolnay Estate – Pinot Gris – 2013
Autriche – Niederösterreich – Domaene Gobelsburg – Rosé – 2013

Publicités

5 réflexions sur “Angleterre – Londres – Vinoteca Soho, Restaurant et bar à vins

  1. Pingback: Royaume-Uni – Sussex – The Bolnay Estate – Pinot Gris – 2013 | Le vin des débutants

  2. Pingback: Autriche – Niederösterreich – Domaene Gobelsburg – Rosé – 2013 | Le vin des débutants

  3. Pingback: Allemagne – Pfalz – Riesling Trocken – Weingut Neiss – 2013 | Larry Levan

  4. Pingback: Autriche – Mittelburgenland – Weingut Weniger – Horitschoner Blaufränkisch – 2013 | Larry Levan

  5. Pingback: Londres – Vinoteca Farrington – Restaurant et cave à vins | Larry Levan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s