A lire – Les gouttes de Dieu – Tadashi AGI & Shu OKIMOTO – manga

Les_gouttes_de_Dieu-Manga-insta

Il y a quelques années, j’avais acheté les premiers tomes du manga Sommelier que j’avais trouvé agréables à lire. Mais très vite, je m’en étais lassé trouvant l’histoire sympathique mais pas assez prenante pour lire toute la saga. Récemment, A. m’a prêté les premiers tomes des Gouttes de Dieu, me vantant une histoire capable de me tenir en haleine. Malgré l’avis de mon ami et les critiques élogieuses que l’on pouvait lire deçà et là, je ne pensais pas que cette série allait autant me plaire. Et pourtant…

Ce manga mérite toute l’aura positif qu’on lui accorde. En effet, facile à lire, prenant et instructif, il vous amène dans la quête de Shizuku Kanzaki pour trouver les Gouttes de Dieux que son père, illustre œnologue, lui a légué, avant son rival et frère adoptif Issei Tomine.
Les 3 premiers tomes posent l’histoire et les protagonistes, mais à partir du 4ème la quête commence et on part à la découverte de régions du monde viticole.

Tout d’abord, je trouve que les personnages sont extrêmement bien réussis dans ce manga. Les principaux ont des personnalités complexes, une histoire et une façon personnelle d’aborder le vin. Pour chacun ce n’est pas seulement une boisson, mais un élément qui les fait avancer dans leur vie et leur quête intime. Les personnages secondaires ont souvent une problématique liée au vin, la recherche d’un passé oublié, le rapprochement d’une famille… et tous, pour atteindre leur but passeront par l’émotion que peut procurer cette boisson. Car c’est cela le cœur de ce manga. L’apprentissage œnologique et l’enquête sur les bouteilles sont importants, mais il semblerait que ce que les auteurs essaient de nous faire passer comme message est que le vin est capable de créer en l’homme des émotions qu’il ne soupçonnait pas/plus de pouvoir vivre. Et les Gouttes de Dieu ne sont pas seulement réservées aux protagonistes du manga, mais à tous ceux qui veulent se laisser surprendre par leurs émotions.

Pour cela, les auteurs nous orientent vers des bouteilles qui les ont sûrement un jour fait frémir, ou qu’ils pensent qu’elles pourraient faire vibrer les lecteurs. On découvre des domaines, leurs vignerons et on voyage à travers les régions viticoles et en particulier en Bourgogne. C’est très intéressant, car les descriptions sont pleines de vie, et qu’un travail documentaire important a dû être mené en amont. De plus, on découvre ce monde à travers l’œil de japonais qui perçoivent des choses dont nous ne nous rendons plus forcément compte quand on vit en France (souvent à moins de deux heures de régions viticoles), comme la richesse de nos paysages et des hommes qui produisent du vin. On réalise alors la chance que l’on a de vivre en France. Et de pouvoir accéder si facilement à ces trésors de la terre (à environ moitié moins cher qu’au Japon !).

Enfin l’une des autres caractéristiques de ce manga est qu’il donne soif. Pas la soif d’alcool, mais celle de déguster des choses merveilleuses pour en extraire de nous des sensations nouvelles. Cette soif est très bien décrite dans le tome 9, quand nous suivons l’apprentissage d’un jeune novice du département vin qui refuse de boire du vin après avoir pris une murge quelques années auparavant. Mais pour en savoir plus, je vous laisse découvrir le manga.

Les Gouttes de Dieu – Tome 1 à 33 (le 34 sort en octobre)
Environ 10 euros par tome (pas donné)
Disponible en commande dans toutes les librairies ou dans les bibliothèques qui ont du bon goût (comme Paris Saint-Maur)

Publicités

3 réflexions sur “A lire – Les gouttes de Dieu – Tadashi AGI & Shu OKIMOTO – manga

  1. Pingback: Paris 3 – Soon Grill – Restaurant coréen | LARRY LEVAN 20

  2. Pingback: À lire – Un grand Bourgogne oublié | LARRY LEVAN 20

  3. Pingback: Paris 3 – Soon Grill, Restaurant coréen | LARRY LEVAN 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s