Angleterre – Londres – Fortnum & Mason, Département Vins

Fortnum & Mason - 1 - InstaJ’aime bien visiter les magasins de vins quand je suis à l’étranger. C’est mon pèlerinage obligatoire où j’ai l’impression de m’imprégner de la culture viticole des autres pays (ou au moins de leur habitude de consommation). Et quand le magasin me plaît, c’est un peu le même phénomène que d’emmener un gamin la première fois à Eurodisney : les yeux brillants, le sourire aux lèvres, je me retiens en général de justesse de ne pas serrer dans mes bras le caviste (=Mickey).

Fortnum & Mason - 5  - InstaC’est exactement ce que j’ai vécu lors de ma visite au département vins du grand magasin Fortnum & Mason à Londres. En période de fête, entre le sapin de Noël et la musique de Casse-Noisette, l’environnement était propice aux Free Hugs. Mais j’ai tout de même réussi à éviter de justesse de ne pas serrer Hilario Ribeiro, du département Vin et Spiritueux de F&M qui a eu la gentillesse de m’accorder un peu de temps.

Fortnum & Mason - 4  - InstaLe département vin compte plus de 1200 flacons, de moins de £10 la bouteille à quelques/plusieurs milliers. Les bouteilles show-off qu’il faut avoir sont bien exposées derrière une vitrine mais il faut savoir que plusieurs autres grands vins (dont beaucoup de Bourgogne) sont cachés dans la cave de la réserve. Et oui, on est vraiment dans les bonnes manières anglaises, on montre ce qui est nécessaire et on libère de la place pour le reste. Et le reste, c’est un tour du monde savamment orchestré. Les pays sont plutôt bien représentés (le Portugal regorge de pépites, par exemple). La France prédomine un peu avec de belles quilles comme en Loire : les Dagueneau sont là bien sûr, mais quelle bonne surprise de retrouver également des bouteilles du Château Villeneuve ou Les Choisilles de Jean-François Chidaine. Car outre la largeur de l’offre, c’est également la profondeur de celle-ci qui interpelle chez F&M. Ici on vend du vin aux amateurs fauchés comme aux néophytes fortunés et inversement, et on leur propose les mêmes bouteilles car ce qui compte c’est ce qui a à l’intérieur du flacon.

Les bouteilles étiquetées F&M sont elles aussi de qualité. Dans un contexte français, il est pour nous difficilement concevable de s’acheter une bonne bouteille de « marque » (sauf champagne) c’est pourtant quelque chose de classique dans les autres pays. Et malgré mon œil suspicieux, il faut se rendre à l’évidence que celles de F&M offrent une sélection large dans laquelle on peut tout à fait avoir confiance. En effet sur l’étiquette principale on retrouve le nom du domaine récoltant, et celui-ci est souvent un domaine de qualité. Et si vous ne me croyez-pas, demandez à goûter !

Fortnum & Mason - 4 - InstaCar c’est ça aussi la signature de ce département vin, la qualité du service. On se sent comme à la maison avec son caviste du coin qui n’hésite pas à vous faire goûter pour découvrir de nouveaux flacons et à vous conseiller, en fonction de vos besoins, la bouteille qui rendra les convives heureux. Et c’est un véritable plaisir d’écouter toutes ces informations instructives racontées avec passion sur le vin, les domaines ou l’histoire du département vin.

Et si tout le personnel est occupé, profitez-en pour vous balader à travers les allées et vous serez étonné par la diversité des bouteilles et des formats. Une étagère centrale vous proposera des formats individuels, pratique si vous êtes en déplacement à Londres et souhaitez déguster tranquillement un verre de vin de qualité dans votre chambre d’hôtel (en pyjama).

À l’avenir lorsque mes collègues anglais me demanderont où acheter de bonnes bouteilles à Londres, je n’hésiterais pas sur l’adresse où les envoyer.

Quelques suggestions de bouteilles :
France
– Vallée de la Loire – Saumur – Château Villeneuve (une dégustation ici) – blanc & rouge
– Vallée de la Loire – Montlouis – François Chidaine – Les Choisilles (une dégustation ici) – blanc
– Muscadet Sèvres & Maine – Domaine Luneau-Papin – blanc
Sauternes – Château Climens (pour le fêtes) – blanc moelleux
Batard-Montrachet Grand Cru – Domaine Leflaive (pour ceux qui ont le budget) – blanc
Vins étrangers
– Allemagne – Eiswein – Dr Loosen – blanc
– Afrique du Sud – Swartland – Eben Sadie – Palladius – 2010 (£40.50)
– Australie – Yarra Valley – Mac Forbes – Woori Yallock – Pinot Noir – 2010 (£45.00)
– Autriche – Niederösterreich – Schloss Gobelsburg – Pinot Noir – Alte Haide – 2011 (£35.50)
– Espagne – Rioja – La Rioja Alta Gran Reserva 904 (£40)
– Italie – Fortnum’s Dolcetto, GD Vadja – rouge
Portugal – Douro – Niepoort, Tiara – blanc
– Portugal – Barraida – Filipa Pato – Nossa Calcario Branco – 2013 (£26.50)

Fortnum & Mason - 3  - InstaAdresse : Fornum & Mason – 181 Piccadilly, London W1A 1ER
Métro : Picadilly
Horaires : du lundi au samedi de 10.00 à 18.00 et le dimanche de 12.00 à 18.00
Site web : www.fortnumandmason.com

Également un bar à vins – pas encore expérimenté (mais je reviendrais !) :

Fortnum & Mason - Wine bar - Insta

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s