Bordelais – Sauternes 1er Grand Cru classé – La Tour Blanche ****

MAJ : novembre 2014

Le domaine : ​​contrairement à ce que l’on pourrait penser le nom de ce domaine n’est pas dû à la présence d’une bâtisse immaculée sur la propriété mais provient du premier propriétaire, Monsieur de Latour Blanche. Les familles se sont succédées sur ce domaine jusqu’à l’acquisition de celui-ci par Daniel Iffa qui quelques décennies plus tard le légua à l’Etat, à condition qu’une école de viticulture y soit créée. Celle-ci a bien vu le jour et a même compté parmi ses étudiants Michel Rolland. Cependant la production de ce premier cru classé de Bommes est indépendante, les étudiants n’intervenant pas, et les finances de celui-ci séparées des comptes de l’école.
Ce vignoble de 40 hectares produit de grands liquoreux à la teneur en sucres résiduels importante. C’est un style qui a ses convaincus dont je fais partie.

Les vins dégustés :
La Tour Blanche – Sauternes 1er Grand Cru classé – 2002

 

La Tour Blanche – Sauternes 1er Grand Cru classé – 2002

Bordelais-Sauternes-Château-La_Tour_Blanche-2005-instaDate : novembre 2014
Lieu de dégustation: pendant un cours de dégustation
Prix : ?
Cépages : plus de 80% de sémillon, puis sauvignon et enfin muscadelle.

Robe : jaune doré cuivré aux reflets ambres.

Nez : riche sur des arômes typiques du sauternais : coing, abricot sec, épices, miel. Un arôme de résine également. Un petit côté oxydatif que l’on perçoit grâce à un parfum léger de champignon et de noix.

Bouche : dès l’attaque le corps montre tout son moelleux, c’est très présent en bouche sur des arômes de miel, d’abricot sec. Le sucre ne faiblit jamais offrant un ensemble homogène sur la longueur.

Avis : un vin dans la tradition des moelleux très riches, légèrement trop doux. Le vin qui nous rappelle les Noëls en famille, organisés par nos grands-parents.

Garde possible : 10-20 ans

Accord : avec bien sûr le foie gras de Grand-Maman, mais également avec les fromages. Se marie très bien avec le gorgonzola, mais c’est encore mieux avec le roquefort.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s