Date : octobre 2014
Lieu de dégustation : un beau repas de poissons et de fruits de mer, avec mes amis à Deauville
Prix : je ne sais plus trop, 8 euros maxi dans une super cave qui a une sélection au top du top, La Cave Trouvillaise, à Trouville.
Cépage : melon de Bourgogne
Robe : blanc presque transparent
Nez : joli et délicat sur des notes citronnées, complétées par des arômes d’herbes fraîchement coupées et de pierre à fusil. Également une minuscule pointe de gras (levure) qui provient de l’élevage sur lies.
Bouche : une bouche très fine, citronnée qui s’arrondit légèrement en milieu de bouche pour offrir quelques arômes de levures voir de biscuit. La fin de bouche est bien et « fondante ».
Avis : très bien, et pas seulement sur les fruits de mer. Ce vin m’a surpris par sa finesse et son élégance. Je serais contente d’en mettre dans ma cave.
Information supplémentaire : un vin qui semble provenir du Domaine Louis Métaireau Grand Mouton. En effet le Jean-François Guilbaud est le mari de Marie-Luce Métaireau, fille de Louis Métaireau.
Egalement dégusté :
Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie – Domaine Louis Métaireau – Petit Mouton – 2013
Accords : parfait pour accompagner nos huîtres, crevettes et dorade au citron confit. Mais je l’imagine également sur des poissons un peu plus exotiques, avec des sauces travaillés ou sur des salades d’été.
Pingback: Vallée de la Loire – Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie – Domaine Louis Métaireau – Petit Mouton – 2013 | Le vin des débutants