MAJ : octobre 2014
Le domaine : propriété de la Maison Louis Jadot depuis 1996, le Château des Jacques situé à Romanèche Thorins, dans le Beaujolais au Sud de la Bourgogne jouit d’un vignoble de 57 hectares (30 en Moulin-à-vent, 26 en Morgon et 1 en Chénas). Les vins sont principalement vinifiés « à la bourguignonne » c’est-à-dire sans macération carbonique et avec un élevage bois.
Les vins dégustés :
Château des Jacques – Morgon – 2011
Château des Jacques – Morgon – 2011
Date : octobre 2014
Lieu de dégustation : un repas manifiquement orchestré par V. avec de la bonne viande et une purée délicieuse (1/3 crème, 1/3 beurre, 1/3 pommes de terre)
Prix : environ 10 euros à Monoprix
Cépage : gamay
Robe : rouge rubis tirant vers le grenat
Nez : un peu fermé mais agréable sur des arômes de fraise des bois, de fleurs et d’eucalyptus. Quelques notes de terre également.
Bouche : belle fraîcheur sur d’abord les fruits rouges (fraise sauvage, framboise) puis sur des arômes de garrigue, de terre (un peu de cuir). La densité est moyenne mais le vin profond quoique encore austère.
Avis : pas mal, bien qu’encore très jeune et donc fermé. J’espérais déjà un effet waouh, mais je pense qu’il faut mieux que je stocke quelques bouteilles pour les réouvrir dans 3, 4 ans.
Informations supplémentaires : ce château appartient au négoce Louis Jadot depuis 1996.
Garde de 5-10 ans possible.
À tester : le Morgon – Côté du Py, de ce même château.
Accords : un vin automnale, j’aurais adoré mangé des champignons avec ce plat.
Bonjour, si je puis me permettre, le vin du Château des Jacques à déguster au moins une fois, est le Clos de Rochegrès, qui est un climat de Moulin-à-Vent. Ce vin est vraiment monumental.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire Julien, je prends note !
J’aimeJ’aime