MAJ : octobre 2014
Le domaine : au début du XIXe siècle (et en conséquence de la Révolution Française), le domaine Léoville est divisé en trois : Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases et Château Léoville Poyferré. Ce dernier tire son nom de son propriétaire en 1840, le baron Jean-Marie de Poyferré de Cère (marié avec la fille du marquis de Las Cases). La propriété appartient depuis 1920 à la famille Cuvelier et son vignoble s’étend aujourd’hui à 80 hectares. L’œnologue Michel Rolland y prodigue ses conseils depuis plusieurs années.
Les vins dégustés :
Château Léoville Poyferré – Saint-Julien – 2006
Château Léoville Poyferré – Saint-Julien – 2006
Date : octobre 2014
Lieu de dégustation : cours de dégustation
Prix : 65 euros
Cépages : merlot, cabernet sauvignon
Robe : Rouge grenat
Nez : complexe, on ressent beaucoup d’arômes qui rythment la personnalité aromatique du vin : fruits rouges mûrs, pointe d’anis, feuilles mortes, boisé, musc. Et une dernière petite touche de chocolat. Rien que ça.
Bouche : une attaque fine et délicate qui laisse place à une matière présente et joueuse sur des arômes de fruits rouges à la fois mûrs et acides (groseilles). Puis le vin se fait plus dense, plus rond grâce à ses tanins souples. La finale est longue et laisse s’épanouir une note de chocolat au café.
Avis : 10 ans déjà et à la fois mature et vif. Superbe sur un beau repas de famille.
Pingback: Bordelais – Saint-Estèphe – Château Le Crock ** | LARRY LEVAN 20