MAJ : septembre 2014
Le domaine : propriété familiale des Lur De Saluces (ex-Château d’Yquem) depuis plus de cinq siècles, le Château de Fargues possède une bâtisse classée Monument Historique et un vignoble de vingt hectares. Les vins sont vinifiés avec la même exigence que celle qu’employait le baron Alexandre de Lur Saluces à Yquem.
L’un de mes vins préférés pour ses aspects à la fois fougueux et majestueux qui en font un vin racé, vivant et unique. L’un de ses millésimes les plus mythiques est le 1967.
Les vins dégustés :
Château de Fargues – Sauternes – 2003
Château de Fargues – Sauternes – 2003
Date : septembre 2014
Lieu de dégustation : lors de mon repas d’anniversaire, le soir de mes 30 ans.
Prix : 65 euros à la Cave de la Grande Épicerie de Paris (Bon Marché) – une très bonne affaire
Cépages : sémillon, sauvignon blanc
Robe : une couleur jaune or brillante et une belle matière vivante – un vin en pleine santé.
Nez : terriblement suave sur des notes de miel, d’ananas confits et quelques traces de mangues. On ressent également des arômes d’élevage, de beurre, ainsi que des fines notes de toasté. Un nez complexe et aérien à la fois, qui met l’eau à la bouche.
Bouche : une attaque fraîche, vive mais ronde. Le vin est vivant et laisse transparaître les arômes chauds du nez (miel, ananas confit, mangue) équilibrés par une vivacité offerte par des arômes d’agrumes (orange, mandarine). La matière est intense et joyeuse, merveilleusement harmonieuse. Une longueur incroyable, finale d’un chef d’œuvre gustatif. Un vin certes complexe mais qui s’offre aussi bien aux débutants qu’aux dégustateurs de haut niveau.
Avis : c’est le vin du partage… et du pardon. C’est le vin qui réconcilie deux amis d’enfance, qui rapproche une famille qui n’a pas dîné ensemble depuis longtemps. C’est le vin fraternel que l’on est heureux de partager et de faire découvrir. C’est le vin de l’échange. C’est le vin qui rapproche. C’est le vin qui dit que l’on pense à vous et que vous comptez pour les autres et qu’ils comptent pour vous.
C’est le vin de mes 30 ans.
Accords : superbe sur un foie gras, c’est la première fois où le mariage est aussi agréable et fusionnel… le sauternes « enrobe » le mets, et « absorbe » le gras qui semble se diluer dans l’acidité du vin. Délicieux.
Pingback: Mon top 9 des vins – toutes catégories confondues | Le vin des débutants
Pingback: Bordelais – Sauternes – Château Caillou – Les Erables (2nd vin) – 2010 | Larry Levan
Pingback: Bordelais – Sauternes Grand Cru – Château Caillou – 2011 | Larry Levan
Pingback: PE B – Quel est le meilleur vin au monde ? | LARRY LEVAN 20
Pingback: Mon top 9 des vins – toutes catégories confondues | LARRY LEVAN 20
Pingback: Bordelais – Sauternes – Château Yquem ***** | LARRY LEVAN 20
Pingback: A lire – La Morale d’Yquem – Alexandre de Lur Saluces | LARRY LEVAN 20
Pingback: Paris 7 – La Cave de la Grande Épicerie, Cave à vins | LARRY LEVAN 20