Portugal – Dão – Quinta de Lemos

MAJ : mai 2016

Le domaine : Une propriété incroyable à visiter, avec un complexe hôtelier (malheureusement réservé à des évènements privés) des plus magnifiques dans les environs de la ville médiévale de Viseu (Dao). 25 hectares de vignes autour du domaine qui résultent de la passion commune de Celso Lemos et de son fils Pierre pour le vin et son ancrage dans la tradition portugaise.
La plupart des vins sont mono-cépages : le but de la famille Lemos est de faire découvrir aux non-inités la richesse viticole du Portugal. Trois autres vins résultent d’assemblage (plus typique de la région) et portent le nom des grands-mères et arrière-grand-mère…
Dans le monde du vin, on croise souvent des personnages sympathiques, mais Pierre est vraiment une personne formidable. Nous avons passé quelques heures très agréables en sa compagnie, et j’ai rarement été aussi merveilleusement reçu. Un grand Monsieur qui va très clairement faire parler de sa Quinta dans les années qui arrivent, pour la qualité de ses vins mais également pour les valeurs familiales qu’il porte et défend merveilleusement : Humanité, Simplicité, Vision & Partage.
En ce qui concerne les vins, leur gamme est vraiment superbe. Mention spéciale aux mono-cépages Jaén pour sa vigueur et finesse et Touriga-Nacional pour sa typicité et sa harmonie, mais surtout aux vins d’assemblage qui mettent en avant la capacité du Portugal à proposer de superbes vins de gastronomie.
Le site Internet : www.celsodelemos.com
Information supplémentaire : un bon article sur la quinta de Lemos par Hervé Lalau.

Portugal-vallee-dao-Quinta-de-lemos-8

Portugal-vallee-dao-Quinta-de-lemos-2

Portugal-vallee-dao-Quinta-de-lemos-3

Les vins dégustés :
Quinta de Lemos – Dão – Dona Paulette – 2014 (blanc)
Quinta de Lemos – Dão – Alfrocheiro – 2010
Quinta de Lemos – Dão – Jaén – 2007
Quinta de Lemos – Dão – Touriga-Nacional – 2009
Quinta de Lemos – Dão – Dona Santana – 2009
Quinta de Lemos – Dão – Dona Georgina – 2009

 

Quinta de Lemos – Dão – Dona Paulette – 2014 (blanc)

Portugal - Dao - Quinta de Lemos - Dona Paulette - 2014

Date : juin 2016
Lieu de dégustation : au salon des Vins Portugais (Paris)
Prix : 18 euros (achat à la quinta)
Cépage : encruzado

Élevage : 15 mois en barrique

Robe : limpide, de couleur jaune citron d’intensité pâle.

Nez : net, d’intensité medium sur des notes de fruits (pamplemousse, abricot), de végétal noble et de parfums finement beurrés et vanillés.

Bouche : vin sec, au corps plein, à la bonne acidité, aux parfums d’intensité medium plus. La finale porte des notes d’agrumes, de vanille et de végétal.

 

Quinta de Lemos – Dão – Alfrocheiro – 2010

Portugal - Dao - Quinta de Lemos - Alfrocheiro - 2010Date : juin 2016
Lieu de dégustation : au salon des Vins Portugais (Paris)
Prix : 18 euros (achat à la quinta)
Cépage : alfrocheiro

Robe : limpide, de couleur rouge aux reflets grenats.

Nez : net, d’intensité medium plus sur des notes de fruits rouges, de rose, de cuir léger, de poivre blanc.

Bouche : vin sec, au toucher doux et velouté, à l’acidité bien équilibrée sur des arômes de fleurs rouges, pivoine, fruits rouges, poivre blanc. Les tanins structurent le vin mais sont soyeux en bouche. La finale laisse une impression de fraîcheur parfumée à la fraise.

Avis : un vin facile à boire, digeste avec beaucoup de finesse. Très agréable, ils accompagnent les plats hiver comme été.

 

Quinta de Lemos – Dão – Jaén – 2007

Portugal - Dao - Quinta de Lemos - Jaen - 2007Date : juin 2016
Lieu de dégustation : au salon des Vins Portugais (Paris)
Prix : 18 euros (achat à la quinta)
Cépage : jaén (cépage originaire du Dao)

Robe : limpide, d’un rouge intense presque noir.

Nez : net, d’intensité medium sur des notes de fruits rouges, baies sauvages, orée de forêt, de cuir, de viande rouge, d’épices.

Bouche : soyeux en bouche, le vin fait preuve d’une certaine vigueur et rigueur en bouche tout en étant très fin. Belle longueur.

Avis : un cépage étonnant, et un beau travail pour arriver à cet équilibre distingué entre finesse et puissance. Le vin de cépage de Lemos que je préfère.

 

Quinta de Lemos – Dão – Touriga-Nacional – 2009

 

Portugal - Dao - Quinta de Lemos - Touriga Nacional - 2009 - insta
Date :
septembre 2014
Lieu de dégustation : au cours d’un repas dans un petit restaurant charmant.
Prix : 18 euros (achat à la quinta)
Cépage : touriga nacional

Robe : rubis sombre avec quelques reflets grenats. Belle matière dense.

Nez : à l’ouverture de la bouteille, quelques notes de fraises, de framboise. Puis on ressent les notes d’élevage, sur le bois. Également quelques notes d’épices et de pin qui se font plus soutenues lorsque l’on redéguste le vin, plus tard dans la soirée.

Bouche : une attaque vive, puis un vin qui devient doux et fin (mais solide), comme de la soie. Les parfums qui accompagnent cette matière sont proches de celles découvertes au nez, mais on ressent également une note minérale qui « aère » le vin et le rende facile à boire. Elle semble venir du fin fonds du vin, comme puisée dans ce schiste qui domine sur les sols de cette appellation. Les tanins sont déjà souples, mais les notes d’élevage pas encore tout à fait fondues. La fin de bouche est longue, et on y découvre des arômes de terre et de canneberge.

Avis : Étonnamment digeste, et facile d’accès, ce vin offre un fruit gourmand insoupçonné, accompagné de notes agréables d’épices. La note minérale amène de la fraîcheur et du terroir, ce qui « allège » le vin malgré ces 14,5 degrés. Mais sa finesse est trompeuse, ce vin est en fait un jeune homme certes élégant, mais fougueux. Pour calmer ses ardeurs, il faudra donc l’accompagner de mets qui se marieront à merveille avec sa grande buvabilité et son originalité de cépage et de terroirs. Car les vins portugais sont de superbes vins de repas, pas seulement sur des spécialités régionales, mais sur des mets universels. Sur un hamburger à la sauce d’airelles ou un bœuf à la portugaise, je pense que ce vin sera le parfait accompagnateur.
Un des vins qui m’a le plus marqué pendant mon périple au Portugal. J’adorerais qu’il soit disponible en France.

Accords : j’ai tenté quelques accords sur ce vin mono-cépage qui était une première pour moi, lors d’un repas le soir-même. Pas topissime avec les fromages de vache un peu fort (j’ai fait le test), il est en revanche parfait sur du bœuf cuisiné, mais également du canard ou du porc grillé.

Le lendemain : le vin est plus mature sur ses arômes de fruits mûrs et de bois, mais sa fraîcheur reste excellente.

Edit juin 2016 : un beau vin, plus cossu et marqué en boisé que les autres vins de cépage mais tout en gardant le côté digeste et harmonieux du vin. J’aime.

 

Quinta de Lemos – Dão – Dona Santana – 2009

Portugal - Dao - Quinta de Lemos - Dona Santana - 2009Date : juin 2016
Lieu de dégustation : au salon des Vins Portugais (Paris)
Prix : 18 euros (achat à la quinta)
Cépages : 60% touriga nacional, 20% alfrocheiro preto, 10% tinta roriz et 10% jaén.

Robe : limpide, d’un rouge intense presque noir.

Nez : net, d’intensité medium plus sur des notes de fruits rouges, fruits noirs, de boisé élégant et de végétal. Complexe, il est moins facile à déchiffrer que les vins de cépage de la maison, mais l’ensemble est harmonieux et vivant.

Bouche : dès l’attaque on sent la concentration du vin, magnifiquement équilibrée par la fraîcheur de celui-ci. En milieu de bouche, le vin devient plus expansif, et les arômes se font plus bavards : fruits rouges sauvages, cassis, pruneau, résine, ébène, fin cigare. Les tanins eux aussi s’expriment plus : les 5 ans de vieillissement les ont aidés à prendre du soyeux mais ils structurent le vin et gardent encore une certaine vigueur. Finale longue.

Avis : un très beau vin de dégustation que je recommande.

 

Quinta de Lemos – Dão – Dona Georgina – 2009

Portugal - Dao - Quinta de Lemos - Dona Georgina - 2008Date : juin 2016
Lieu de dégustation : au salon des Vins Portugais (Paris)
Prix : 30 euros (achat à la quinta)
Cépages : 80% de touriga-nacional, 20% de tinta roriz

Robe : limpide, d’un rouge intense aux reflets brique.

Nez : net, d’intensité medium sur des notes de fruits noirs, de chocolat noir, d’épices et de résine. Pas facile d’accès, il reste au nez assez mystérieux.

Bouche : une attaque suave, élégante, avec des tanins présents mais majestueux. Le vin est tenu, tiré à quatre épingles tout en étant sympathique et accueillant (bonne acidité). Les arômes sont élégants, sur des notes de fruits noirs et fins boisés. Belle longueur.

Avis : un superbe vin de gastronomie, que l’on peut déjà boire mais qui offrira encore plus dans 3-5 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s